Daniel Alves condamné à 4 ans et demi de prison pour viol
Le Tribunal de Barcelone a condamné l’ancien footballeur international brésilien Daniel Alves à 4 ans et demi de prison pour le viol d’une jeune femme dans les toilettes d’une discothèque de Barcelone en décembre 2022.
Daniel Alves, qui a toujours clamé son innocence, a été reconnu coupable d’agression sexuelle, une catégorie pénale incluant le viol en Espagne. Il a été condamné à verser 150 000 euros de dédommagement à la victime.
Retour sur l’affaire
Le 30 décembre 2022, une jeune femme de 23 ans accuse Daniel Alves de l’avoir violée dans les toilettes de la discothèque Sutton à Barcelone. Elle affirme que le joueur l’a enfermée dans les toilettes et l’a agressée sexuellement.
Le footballeur brésilien est arrêté le 20 janvier 2023 et placé en détention provisoire. Il nie les accusations et affirme que la relation sexuelle était consentie.
Procès et verdict
Le procès de Daniel Alves s’est tenu du 4 au 6 février 2024 à Barcelone. La victime a témoigné à huis clos, décrivant l’agression sexuelle qu’elle a subie.
Le 7 février, le tribunal a condamné Alves à 4 ans et demi de prison. Le juge a estimé que les preuves étaient accablantes et que la version de la victime était crédible.
Conséquences
La condamnation de Daniel Alves a provoqué un choc dans le monde du football. Le joueur, qui a remporté 42 titres au cours de sa carrière, a été licencié par son club, les Pumas UNAM.
Libération conditionnelle
Le 25 mars 2024, Daniel Alves a versé une caution d’un million d’euros et a été libéré de prison en attendant l’examen de son appel.
L’affaire est loin d’être terminée. Daniel Alves a annoncé son intention de faire appel de la condamnation. Le Tribunal Suprême espagnol devra statuer sur son cas.