Pourquoi les Bleus vont gagner l’Euro !
L’équipe de France sera championne d’Europe de football cet été. Malgré l’incrédulité (et peut-être en partie grâce à cela) de l’opinion publique, les Bleus vont s’imposer dans cet Euro taillé à leur mesure. Les clés d’un succès annoncé (par foutix)…
L’équipe de France joue à domicile. Si Arsène Wenger et les cadors européens fulminent depuis des années contre la fameuse règle du but à l’extérieur en Ligue des Champions, affirmant que les footballeurs actuels sont des machines à gagner qu’une foule ne saurait ébranler, il n’en reste pas moins que jouer devant son public confère un certain avantage… quand ce n’est un avantage certain pour l’équipe qui reçoit.
Si vous ajoutez à cela le fait que la France a remporté les deux derniers grands tournois qu’elle a organisé, l’avantage du terrain devient déterminant pour des Bleus qui ne sont jamais aussi bons que face à leur public. Sans se mettre à rêver à un remake de 98, la ferveur devrait être palpable en juin aux quatre coins de l’hexagone.
Autre avantage. L’équipe de France, par le fruit de hasards, a réussi à se séparer de ses deux principaux boulets dans les mois qui ont précédé la compétition. Karim Benzema d’abord, puis Mamadou Sakho. Si le talent du Madrilène n’est pas à remettre en cause, sa nonchalance et son rendement sous le maillot bleu était en inadéquation totale avec son statut, ce qui inhibait lourdement ses coéquipiers. Une attaque menée par un Griezmann de feu sera autrement plus menaçante cet été.
Pour Mamadou Sakho, le problème était inverse. Sa combativité et son mental irréprochables vont manquer à l’équipe… pas son potentiel footballistique. Si ce n’était son match historique contre l’Ukraine, le joueur de Liverpool est loin d’avoir sa place en équipe de France. Laurent Koscielny est beaucoup plus doué, et le Corrézien a l’avantage de connaitre la pression des grands matchs européens.
Il y a aussi le facteur x sur lequel on pourrait être tenté de mettre une petite pièce. Et si Didier Deschamps rappelait Franck Ribery, de retour en forme du côté du Bayern de Munich ? Le bavarois ne s’est pas toujours distingué par un comportement exemplaire, mais quel joker il ferait s’il acceptait de revenir avec un statut de joueur de rotation. Ce sera à Didier Deschamps de voir, mais avec Hatem Ben Arfa, Kevin Gameiro, Dimitri Payet, Alexandre Lacazette et quelques autres, il y a plus d’options que de places pour l’attaque des Bleus.
Enfin et surtout, il ne faudrait pas oublier une chose : la France a gagné tous ses trophées récents avec un homme à la barre, Didier Deschamps. Capitaine en 1998 et 2000, la Dèche aime la gagne et ne viendra pas à l’Euro pour participer ou pour faire bonne figure. Il a bâti cette équipe pour aller au bout comme son mentor Aymé Jacquet avait façonné la génération 98 pour dominer le monde.
Crédit photo : bekhap, Flickr (Creative Common)