PSG : Ousmane Dembélé dans le collimateur de Luis Enrique

L’attaquant français a été exclu du déplacement de son équipe à Londres dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue des champions.

C’est une information qui a fait l’effet d’une petite secousse dès son dévoilement par la presse française, lundi 30 septembre. À tel point que l’entraîneur d’Arsenal, Mikel Arteta, en aurait douté dans un premier temps, selon des confidences d’un journaliste de Canal+.

Elle s’est pourtant avérée dans l’après-midi avec la publication de la liste des joueurs retenus par le Paris Saint-Germain pour son match de Ligue des champions à Arsenal ce mardi, dans la capitale britannique.

Ousmane Dembélé y a en effet été écarté par son entraîneur Luis Enrique, dans le cadre d’une décision révélant des tensions sous-jacentes entre les deux concernés.

« Si quelqu’un ne respecte pas ou ne répond pas aux attentes de l’équipe, cela signifie qu’il n’est pas prêt à jouer. Je considère que cette semaine est très importante et le match de demain est également important. J’ai besoin que tous mes joueurs soient prêts », a répondu le technicien espagnol, sans plus amples détails, en conférence de presse d’avant-match.

Entre rigueur…

Cette réponse n’a certainement pu contenter la presse, qui a depuis révélé l’origine de la brouille. Selon l’Équipe et RMC Sports, tout aurait commencé après le match contre Rennes vendredi, lorsque Luis Enrique, visiblement agacé par l’attitude de Dembélé sur le terrain, a eu une discussion avec le joueur.

L’échange décrit comme « animé », s’est poursuivi le lendemain à l’entraînement, où le numéro 10 parisien aurait tenu tête à son entraîneur sur des questions tactiques. De quoi conduire le coach d’écarter l’ailier international pour le match contre Arsenal décrit comme le premier test de l’équipe parisienne cette saison.

L’importance de la rencontre telle que mentionnée d’ailleurs par Luis Enrique, rend la décision d’écarter l’ancien joueur du FC Barcelone, d’autant plus clivante.

Si certains saluent la fermeté de Luis Enrique, estimant qu’il était temps que le PSG affirme son autorité sur les joueurs ; d’autres, en revanche, s’interrogent sur la pertinence d’exclure un élément clé de l’équipe.

…et psychorigidité

En sept matchs disputés en Ligue 1 – championnat de France de football d’élite –, Ousmane Dembélé s’est imposé avec quatre buts et autant de passes décisives.

« On dirait qu’on n’a jamais perdu un match avec Dembélé… non, on a perdu contre Newcastle, Milan, Borussia Dortmund et le Barça à domicile« , a déclaré l’entraîneur, alors que des voix s’interrogent sur l’opportunité de sa décision.

La psychorigidité de Luis Enrique, souvent évoquée, semble ici se manifester. L’ancien sélectionneur de la Roja, connu pour son intransigeance, montre qu’il n’hésitera pas à prendre des décisions fortes, quitte à se priver d’un de ses meilleurs éléments offensifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.