Un Euro tout pourri ? #europourri

Scènes de guerre civile entre supporters, attentat sur le sol national, terrains injouables, grèves à répétition dans les transports, billets mal distribués, règlement illisible, football trop défensif, l’Euro de football organisé en France est-il déjà un échec ?

Pour ce qui est des attentats, on ne peut malheureusement avoir aucune garantie sur l’avenir, tant le danger (qui n’a rien à voir avec le football) semble omniprésent dans notre pays.

En revanche, concernant les combats de hooligans, il semblerait que les autorités, ainsi que les différentes fédérations de football aient réussi à trouver des solutions. On peut espérer qu’il n’y aura plus de scènes comme celles de Marseille jusqu’à la fin de la compétition. L’effet de surprise passé et la Russie éliminée, soyons optimistes à ce sujet… Même si l’image désastreuse laissée sera indélébile : les hooligans russes et anglais (en collaboration avec les « jeunes » marseillais) ont fait oublier les scènes formidables avec les supporters gallois, irlandais ou islandais. Dommage !

Des solutions semblent également avoir été trouvées concernant les grèves dans les transports et les supporters parviennent désormais à se rendre aux stades.

Après le dernier match de poule de l’équipe de France, nombreux ont été les commentaires pour dénoncer l’état de la pelouse du stade de Lille. En fait, ce problème persiste depuis le début de l’Euro avec trois ou quatre pelouses indignes sur les dix terrains utilisés. Sur ce point, la compétition avançant ne peut qu’abimer encore plus les pelouses. Il y a donc fort à parier que les terrains seront toujours plus exécrables en avançant dans l’Euro.

Concernant l’aspect purement footballistique, cette nouvelle configuration offre une chance de se qualifier à tous ceux qui ne prennent pas de risque et accentue encore le manque de beau jeu lors de ces premiers tours. Beaucoup d’équipes, comme la Slovaquie hier soir, se contentent de jouer le nul pour gérer une bonne troisième place. On est en droit d’espérer que les matchs vont devenir intéressants lors des rencontres à élimination directe, puis excitants avec les quarts et les demi-finales. Les grandes équipes doivent souvent attendre plusieurs matchs pour « monter en puissance » et les éliminations directes empêchent les petits calculs et craintes de joueurs qui paralysent trop souvent les premiers tours.

Ça fait quand même beaucoup de matchs de style Ligue 1 à se cogner pour assister à 4 belles affiches !!!

Pour que l’Euro ne soit pas tout pourri, il faudrait que les performances des bleus nous fassent vibrer. Autrement dit, l’Euro sera tout pourri, sauf pour les supporters des 4 équipes du carré final ! Mais quoi qu’il en soit, l’image de la France à l’international aura pris un vilain coup…

Crédit photo : Ludovic Péron, Wikipedia Commons

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.