Liverpool et Manchester City face au dilemme africain
Les deux mastodontes du football anglais pourraient bien prochainement incarner, à nouveau, le conflit récurrent entre clubs et sélections nationales à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations.
La prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ne débutera que dans un peu plus d’un mois au Maroc, mais elle préoccupe très certainement déjà bon nombre de clubs européens. Parmi eux, Manchester City et Liverpool, deux poids lourds de la Premier League (PL), le championnat anglais.
Les deux équipes comptent en effet plusieurs éléments clés susceptibles d’être convoqués pour la compétition, à commencer par les Égyptiens Mohamed Salah (Liverpool) et Omar Marmoush (Manchester City).
Leur présence est d’autant plus essentielle pour les Pharaons que le sélectionneur Hossam Hassan souhaite les réunir dès le 14 décembre, à l’occasion d’un match amical face au Nigeria, en guise de préparation avant l’entrée en lice officielle, prévue une semaine plus tard.
Problème : leurs clubs respectifs auront d’autres obligations ce même week-end, avec des rencontres décisives en championnat. Ce match amical tombe en effet le lendemain du duel entre Liverpool et Brighton, et le jour même de la confrontation entre Manchester City et Crystal Palace.
Une préparation sous tension
Dans ce contexte, le média britannique The Telegraph anticipe que les deux formations pourraient refuser de libérer leurs joueurs pour ce match amical. Pep Guardiola, l’entraîneur de City, s’est montré mesuré sur la question, préférant rester concentré sur le présent.
« J’essaie toujours de gérer les choses lorsqu’elles se présentent. Pour l’heure, je n’y pense pas », avait-il déclaré récemment, tout en rappelant l’importance du tournoi continental.
Si Liverpool et Manchester City concentrent l’attention en raison du prestige de leurs effectifs, ils ne sont pas les seuls concernés par ces départs en série. Sunderland pourrait être le plus impacté, avec jusqu’à neuf joueurs potentiellement retenus par leurs sélections nationales.
Un débat qui refait surface
Manchester United ne sera pas épargné non plus. Les Red Devils devront composer sans Bryan Mbeumo et Amad Diallo, respectivement appelés par le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Ces absences s’ajoutent aux défis déjà nombreux que doit relever le club mancunien cette saison.
Ce sont autant de situations qui pourraient raviver le sempiternel débat entre clubs et équipes nationales à l’approche des grandes compétitions, en particulier la CAN. Une controverse qui met en lumière le tiraillement entre les exigences des sélections et le calendrier surchargé des puissances européennes.
« Les joueurs sont payés par leur club, c’est donc à celui-ci de décider s’ils peuvent partir en sélection ou non », s’est emporté récemment le président de Naples, Aurelio De Laurentiis, après les blessures de certains de ses joueurs sous le maillot national en marge de la trêve internationale.

