Thomas Tuchel à la tête des Trois Lions
L’entraîneur allemand devrait prendre les commandes de la sélection nationale anglaise de football, dans le cadre d’un contrat de 16 mois.
À 51 ans, Thomas Tuchel s’apprête à relever sans doute le plus grand défi de sa carrière déjà bien remplie. Le technicien allemand a en effet accepté de prendre les rênes de l’équipe nationale d’Angleterre pour contrat de 16 mois, soit jusqu’à la prochaine Coupe du monde en 2026.
L’information révélée ce mardi 15 octobre par la presse anglaise devrait être confirmée mercredi, à en croire les mêmes sources. The Athletic indique que le candidat privilégié par la Fédération anglaise de football (FA) était Pep Guardiola, actuel entraîneur de Manchester City.
Alors que son contrat avec le club quadruple champion d’Angleterre en titre court jusqu’à la fin de la saison, ce dernier n’a toujours pas pris de décision, alimentant le flou sur ses véritables intentions.
Pour Tuchel, appelé à prendre la suite de Gareth Southgate après sa démission en juillet dernier, il s’agit de mener l’Angleterre, une équipe finaliste malheureuse des deux dernières éditions de la Coupe d’Europe, vers les sommets du football mondial.
Un mariage inattendu
La pression devrait donc être immense sur les épaules de l’Allemand, afin de trouver le plus rapidement possible la formule magique destinée à transformer les espoirs de ce peuple féru du football en réalité. Son contrat, qui inclurait un bonus substantiel en cas de victoire au Mondial, témoigne des ambitions élevées placées en lui.
Reste que la désignation de l’ex-coach du Bayern s’accompagne de quelques inconnus, au-delà de son palmarès enviable. C’est le cas de son adaptation au football international. Le rythme différent, la gestion d’un groupe sur le long terme et la pression médiatique propre à l’équipe d’Angleterre seront autant de défis à relever.
Un choix audacieux et critiqué ?
À cela s’ajoute sa réputation d’entraîneur exigeant et bien souvent conflictuel, notamment avec la hiérarchie. Les exemples à cet effet étant légion. La FA joue également sa crédibilité à travers ce choix à la fois inédit et audacieux.
Pour cause, Thomas Tuchel devient seulement le troisième entraîneur étranger à prendre la tête de la sélection anglaise, après le Suédois Sven-Goran Eriksson et l’Italien Fabio Capello, deux noms dont les souvenirs ne sont guère impérissables dans l’imaginaire collectif du pays.
« Le sélectionneur de l’Angleterre devrait être Anglais », a ainsi fustigé Sam Wallace, rédacteur en chef de la branche football du site d’information britannique The Telegraph, regrettant une nomination en porte-à-faux avec la culture nationale.