EdF : Il faut sacrifier le soldat Raphaël Varane
La blessure de Raphaël Varane, et ses éventuelles évolutions (positives/négatives) s’annonce comme le feuilleton des Bleus pour cet avant Euro. Un feuilleton dont l’équipe de France aurait bien pu se passer pour préparer au mieux son tournoi à domicile. Et si Didier Deschamps tranchait rapidement sur le sort du défenseur madrilène pour éviter de voir la préparation empoisonnée par la saga Varane ?
Il n’y a pas de doute que dans l’esprit du sélectionneur, Raphaël Varane est le pilier de la défense de l’équipe de France. Qu’il soit associé à Laurent Koscielny, Mamadou Sakho ou Elaquim Mangala, l’ancien lensois a toujours eu les faveurs de la Dèche. Et pourtant ni son statut en club où il n’est que le joker de luxe de la paire Ramos-Pepe, ni ses performances sous le maillot bleu ne justifient pleinement la confiance qui lui est accordée.
Et sa blessure ne vient rien arranger à l’affaire. Indisponible pour toute la préparation et vraisemblablement au moins jusqu’au premier match de poule contre la Roumanie, la présence de Raphaël Varane dans le groupe de l’équipe de France risque d’être plus un poids qu’une option supplémentaire pour l’équipe de France. Certes la défense n’est pas le secteur où le vivier tricolore est le plus riche, mais une charnière Koscielny-Mangala offrirait tout de même quelques garanties à l’arrière-garde bleue.
Le tout sans polluer l’atmosphère avec le retour attendu/espéré/annoncé du messie Varane comme on scrutait la cuisse de Zizou à l’été 2002. Sans faire injure à Varane, l’apport des deux joueurs à l’équipe de France n’est tout de même pas comparable… et les bleus, avec un Zinédine Zidane sur une jambe, n’en avaient pas moins été éliminés dès le premier tour du mondial asiatique.
Faisons avec les joueurs aptes que Didier Deschamps a sous la main et laissons Raphaël Varane se remettre de sa blessure. La situation est handicapante pour l’équipe de France, cruelle pour le joueur, mais il est indispensable de trancher vite pour s’épargner un psycho-drame estival de nature à nous faire passer à côté de l’Euro.