PSG : Les vérités de Leonardo sur Mbappé
L’ancien directeur sportif révèle avoir été contre la dernière prolongation de contrat du capitaine des Bleus avec le Paris Saint-Germain.
Dans une interview accordée au Figaro ce mardi 5 novembre, Leonardo, deux fois directeur sportif du Paris Saint-Germain (PSG) sous la propriété du Qatar (2011-2013 puis 2019-2022), est revenu sur plusieurs sujets concernant le club de la capitale française et notamment celui impliquant l’ancienne vedette Kylian Mbappé.
Il a ainsi affirmé avoir été opposé à sa prolongation de contrat en 2022. « J’étais contre dès le début », assène sans détour, l’ancien milieu de terrain, qui estime même que Paris aurait dû vendre le joueur un an plus tôt au Real Madrid, son éternel courtisan.
À l’époque, soit fin août 2021, à quelques jours seulement de la fin du mercato, le club madrilène, grand admirateur du numéro 7 parisien avait tenté d’enrôler ce dernier avec une offre de 160 millions d’euros transmise au PSG.
« Mais nous avons verbalement dit non au Real Madrid, a-t-il indiqué. C’est très loin de ce qu’on considère être une valeur suffisante, loin de ce qu’on a payé (180 millions d’euros) pour le même joueur à 18 ans », avait déclaré le même Leonardo aux médias.
Le pavé dans la mare du Brésilien
Pour le club francilien, accepter une telle somme pour Mbappé à qui il ne restait pourtant qu’une année de contrat était inconcevable, notamment parce que 35 millions d’euros restaient dus à l’AS Monaco dans le cadre de son transfert vers la capitale quelques années plus tôt.
« La position du club a toujours été de garder et renouveler le contrat de Kylian. Il y a eu plusieurs réunions dans ce sens, et cela reste notre objectif. Après, si un joueur veut partir, on ne va pas le retenir. Mais il partira à nos conditions », avait alors ajouté le dirigeant parisien, dont la sortie au Figaro témoigne de dissensions internes sur le cas Mbappé à l’époque.
« Concentrer autant d’investissements sur une personne était un peu trop », explique-t-il notamment aujourd‘hui, ajoutant que « personne ne doit être au-dessus du club, l’institution ».
La suite donne raison à Leonardo
« Si tu perds un joueur, c’est embêtant, mais le club ne va pas mourir. Quelle grande institution s’est effondrée en perdant un joueur ? Aucune », a poursuivi Leonardo, témoin de l’ultime prolongation de Kylian Mbappé un an après l’épisode du Real Madrid, dans de conditions floues et préjudiciables pour Paris plus tard.
Pour cause, le nouveau bail de trois ans annoncé – soit jusqu’en 2025 – s’est révélé n’être en réalité que d’une durée de deux ans, avec l’option de la prolongation de la dernière année dévolue au joueur.
Ce qu’il a plus tard décliné en juin 2023, mettant le PSG face à une décision que le club a toujours refusé de faire : le laisser partir libre. La suite est un conflit public en cours entre les deux parties sur fond de bonus à plusieurs dizaines de millions d’euros.