OM : De Zerbi au bord de la rupture

Face aux difficultés de l’Olympique de Marseille à domicile, son nouvel entraîneur menace de jeter l’éponge si son leadership était en cause.

Une soirée cauchemardesque au Vélodrome s’est soldée par une défaite cinglante de l’Olympique de Marseille face à Auxerre (1-3), vendredi 8 novembre 2024 en ouverture de la 11e journée du Championnat de France de Ligue 1.

Face à une équipe visiteuse nouvellement promue, les hôtes n’ont jamais pu trouver la solution, encaissant trois buts au bout des 45 premières minutes. Une prestation somme toute indigne des standards auxquels les Marseillais – deuxième au classement derrière le Paris Saint-Germain au moment des faits – aspirent.

C’est d’autant plus frustrant que l’OM semble afficher deux visages radicalement opposés que le club évolue à domicile ou à l’extérieur. Avec cinq victoires en sept déplacements, les Phocéens trônent en tête des équipes les plus performantes hors de leurs propres installations.

Un contraste saisissant avec les résultats au Vélodrome marqués par une seule victoire en quatre rencontres disputées. De quoi susciter l’incompréhension de l’entraîneur Roberto De Zerbi. En conférence de presse d’après match vendredi, le technicien italien a ainsi laissé exploser sa colère.

Un coup de gueule retentissant

« Je suis venu ici pour le Vélodrome, pour vivre cette expérience forte« , a-t-il d’abord rappelé, avant d’enchaîner sur des propos qui ont fait l’effet d’une bombe : « Si je suis le problème, je suis prêt à partir, je rends mon contrat. Je pars sans argent, je m’en fous, ce n’est pas mon problème« .

Le coach s’est également interrogé ouvertement sur un possible « manque de courage ou de personnalité » de ses joueurs dans leur antre.

« Il faut de la passion, comprendre la chance que l’on a de jouer dans ce stade et pour ce club. Ils (les joueurs) doivent comprendre ce que signifie jouer pour l’OM. On ne peut pas être un simple employé du club, on doit avoir l’état d’esprit en plus, on doit comprendre la ville, l’histoire du club« , a-t-il appuyé.

Une personnalité trop explosive ?

Des propos qui succèdent à une véritable soufflante de la part de l’Italien dans le vestiaire. Selon le journal L’Equipe, De Zerbi aurait en effet passé un savon à ses joueurs après la rencontre, les accusant de l’avoir humilié, lui et le club, devant leur public.

Une attitude qui en étonne plus d’un. D’autant que le championnat n’est qu’à son tiers, avec un Olympique de Marseille toujours dans le peloton de tête, malgré les fausses notes à domicile.

Mais est-ce vraiment étonnant au regard de la personnalité de l’homme ? L’ancien entraîneur de Brighton réputé très passionné du football peut en effet parfois sembler abrasif quand les choses ne tournent pas en sa faveur. Il reste savoir si cela est compatible avec les aléas des clubs de haut niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.