Bordeaux : un grand cru ?
Avec un nouvel entraineur porté sur le jeu et la présence de Jérémy Ménez dans l’effectif, les Girondins de Bordeaux devraient enfin entamer leur mue et essayer de proposer du football cette saison.
Malgré l’absence de leur nouvelle star, les Girondins de Bordeaux ont commencé fort leur première journée de championnat contre Saint-Étienne (3-0). Ils semblent vouloir laisser derrière eux les années d’ennui mortel pour leurs supporters, depuis le départ de Laurent blanc.
En effet, et sans remettre en cause le bon travail de Willy Sagnol, a qui on vendait systématiquement les meilleurs joueurs lors des périodes de transferts, les Girondins de Bordeaux proposent depuis plusieurs saisons un jeu défensif soporifique, dont la principale conséquence, au delà des résultats sportifs insuffisants, aura été la désertion du Stade Matmut. Une désertion d’autant plus remarquée et mal vécue, que ce nouveau joyau immense semble vide dès que le public n’afflue pas.
Cette année, la nomination de Jocelyn Gourvennec au poste d’entraineur du club est un premier message d’espoir. En effet, le breton a laissé un souvenir excellent dans son précédent club, Guingamp, où ses résultats ont été au dessus des espérances, avec notamment une jolie campagne européenne, il y a deux ans. Surtout, Gourvennec est parvenu, avec de faibles moyens et un effectif limité, à proposer du beau football offensif aux spectateurs. Du jeu, voilà ce que veulent voir les Bordelais, avant même de parler de résultats…
Enfin, Bordeaux pourra compter cette année sur deux recrues en or, qui n’auront quasiment rien couté au club. Les internationaux français Jérémy Ménez et Jérémy Toulalan. Ces deux Jérémy ont des profils opposés mais complémentaires : grand travailleur de l’ombre qui rend ses coéquipiers meilleurs pour l’un ; pépite pétrie de talent, aux qualités techniques individuelles hors du commun pour l’autre.
Si Toulalan souhaite vivre un dernier frisson de compétition avant de prendre une retraite bien méritée, Ménez espère, quant à lui, se relancer à la manière d’Hatem Ben Arfa la saison dernière à Nice et rejoindre un club à la hauteur des espérances suscitées par son talent… et peut-être même retrouver l’équipe de France.
Pour toutes ces raisons, l’équipe de Bordeaux pourrait être l’outsider de cette saison et aller titiller les géants parisiens, monégasques et lyonnais.