Affaire des paris : excès de zèle de la Ligue
La Ligue de football professionnel (LFP) a condamné plusieurs joueurs de Ligue 1 et Ligue 2, pour avoir parié sur des matchs de football, alors qu’ils n’en avaient pas le droit. Retour sur une diversion qui doit bien cacher quelque chose…
La LFP a rendu fin juin son verdict concernant cette terrible affaire, où certains joueurs ont misé un euro et d’autre ont osé jouer (et perdre) des sommes astronomiques pouvant aller jusqu’à dix euros…
Valère Germain, Alexandre Mendy, Kévin Gomis et Olivier Boscagli, ont donc été condamnés à un match de suspension ferme, plus un avec sursis, ainsi qu’à une amende de 1500 euros ; Cédric Carrasso, Thomas Touré, Jérémy Pied et Albert Rafetraniaina ont, quant à eux, écopé de trois matches de suspension avec sursis.
Rappelons qu’aucun joueur incriminé n’a parié pour ou contre son équipe.
Quand on connait les valeurs des paris (surtout en comparaison des salaires de joueurs de Ligue 1) et qu’on sait que les principaux joueurs incriminés, ceux qui jouaient pour Nice l’année dernière, ont commis ce crime à la suite d’un partenariat entre le club et un site de paris en ligne, on ne peut qu’halluciner de telles sanctions.
Surtout que Sébastien Deneux, le président de la commission de discipline qui a distribué ces punitions, a avoué qu’il n’avait été observé « aucun cas de risque de fraude sportive ou corruption de matches », confirmant que le nombre de joueurs niçois s’expliquait par « une action commerciale d’un de leur partenaire qui se trouve être un opérateur de paris en ligne ». Ce juge intraitable a aussi évoqué les sommes en jeu, dont la moyenne par joueur « avoisinait la centaine d’euros voire même légèrement en-dessous ».
Au delà de la sanction purement sportive, il s’agit évidement aussi d’une humiliation pour des joueurs qui se sont contentés de faire un loto foot à 10 euros pour s’amuser. D’autant plus qu’ils ont du présenter publiquement leurs excuses.
Une fois l’absurdité de cette curée posée, il reste à se demander pourquoi. Pourquoi une organisation aussi opaque et bien souvent louche que la LFP a-t-elle monté cette affaire ?
Si l’on était joueur, on pourrait parier qu’il s’agit d’une vulgaire manipulation pour attirer l’attention et faire oublier d’autres affaires…