FC Barcelone : Dani Olmo déjà sur le départ ?
Le champion d’Europe espagnole pourrait quitter le Barça dans les prochains jours, moins de six mois après son arrivée contre 60 millions d’euros.
Dani Olmo restera-t-il un joueur de Barcelone au-delà du 31 décembre 2024 ? La question pourrait paraître farfelue à bien des égards. Pour cause, le milieu de terrain offensif de 26 ans tout juste recruté en août dernier est sous contrat jusqu’en 2030 avec les Blaugrana.
Plus significatif du point de vue footballistique, l’ancien joueur du club allemand de Leipzig est un élément important du groupe de l’entraîneur Hansi Flick, ayant joué à quinze reprises toutes compétitions confondues cette saison, dont neuf titularisations.
Pourtant, il y a comme un doute sur l’avenir à long terme du joueur star de l’Euro 2024 en Allemagne au club catalan. Il pourrait en effet se retrouver dans l’impossibilité d’y jouer d’ici janvier 2025, soit dans moins d’une dizaine de jours.
De quoi lui ouvrir la porte pour un potentiel départ du club qu’il avait déjà quitté il y a décennie, à l’âge de 16 ans, pour les Croates du Dinamo Zagreb. Pour comprendre cette situation ubuesque, il faut remonter aux soubresauts de son arrivée au Barça.
Un imbroglio réglementaire
Recruté à 60 millions d’euros au dernier mercato d’été, Olmo n’avait pu jouer pour son nouveau club tout de suite. En cause, l’impossibilité pour le FC Barcelone de pouvoir satisfaire aux conditions nécessaires à son enregistrement selon les règles de la Liga, l’instance faîtière du championnat de football espagnol.
Toujours englué dans une situation financière difficile, le Barça n’a pu compter que sur une dérogation spéciale pour y parvenir fin août, soit à la veille de la fermeture du marché des transferts.
Problème, cette solution d’urgence rendue possible grâce à la longue blessure d’un autre joueur, en l’occurrence Andreas Christensen, ne couvre que la première partie de la saison.
De quoi mettre le club dos au mur : trouver un moyen d’enregistrer à nouveau Olmo avant la fin de l’année ou risquer de le perdre définitivement. Les joueurs non enregistrés par la Liga n’étant autorisés à participer à aucune compétition officielle avec leur club.
Une course contre la montre
Cette perspective est d’autant plus périlleuse qu’une clause figurant dans le contrat d’Olmo lui permettrait de quitter le FC Barcelone gratuitement si son inscription n’est pas régularisée en janvier, selon le site d’information The Athletic.
Une perspective catastrophique pour un club déjà sur le grill financièrement, et qui risquerait de surcroît, de perdre son investissement de 60 millions d’euros sans la moindre contrepartie. Le président Joan Laporta et son équipe sont ainsi actuellement engagés dans une course contre la montre pour sauver Olmo.
À cet effet, The Athletic évoque plusieurs pistes à l’étude, dont l’utilisation des retombées attendues du nouveau contrat du club avec Nike, la vente de loges VIP pour le futur stade, ou encore le recours à des garanties bancaires personnelles des membres du conseil d’administration, comme cela avait déjà été fait pour d’autres joueurs par le passé.