Mohamed Salah, au-delà des limites
À bientôt 33 ans, l’international Égyptien de Liverpool ne semble pas avoir pris la moindre ride, devenant plus décisif que jamais.
De la formidable équipe de Liverpool, actuellement leader incontesté de la Premier League (PL) avec sept points d’avance et un match en moins, il serait difficile de pointer un joueur pas au niveau de ses pairs. Mohamed Salah semble pourtant dans une autre galaxie.
Le numéro des Reds – surnom de Liverpool – apparaît en effet plus affûté que jamais sur le terrain avec l’arrivée du nouvel entraîneur Arne Slot en remplacement de Jurgen Klopp. Le technicien néerlandais semble avoir trouvé la bonne formule afin de maximiser le talent de son numéro 11.
Ce qui pourrait semble pour le moins ahurissant au regard de l’énorme accomplissement de l’ancien joueur de l’AS Rome sous le maillot de Liverpool depuis son arrivée il y a déjà plus de sept ans.
Les chiffres affichés par le joueur de 32 ans renforcent cependant le sentiment d’un joueur entré dans plénitude de ses potentialités, comme s’il commençait une nouvelle carrière.
Une véritable machine de guerre
Mohamed Salah est crédité de 30 contributions directes aux buts (17 buts et 13 passes décisives) en seulement 18 matchs de Premier League. Cela représente une action décisive toutes les 52,7 minutes, un ratio jamais atteint dans l’histoire de la compétition.
Mieux, il est le joueur le plus rapide à atteindre cette barre dans l’histoire du championnat d’élite du football anglais, battant le record de Luis Suarez qui avait eu besoin de 19 matchs.
Même la saison record d’Erling Haaland, qui avait stupéfié le monde du football à son arrivée à Manchester City en provenance du Borussia Dortmund, paraît presque modeste en comparaison.
Comme en témoigne une analyse réalisée par le site d’information The Athletic, son taux de réussite en dribbles est remonté à 49,2%, après trois saisons consécutives de déclin. Le Pharaon reçoit également davantage de ballons en profondeur, ce qui lui permet d’isoler ses adversaires dans des situations d’un-contre-un où il excelle.
Une forme corrélée à un avenir incertain
Une autre statistique révélatrice de la forme époustouflante de Salah relevée par The Athletic concerne sa montée en puissance au fil des matchs. En effet, 15 de ses 17 buts ont été inscrits en seconde période.
La preuve d’une gestion physique parfaitement maîtrisée, lui permettant notamment de faire la différence quand ses adversaires faiblissent. Dans ce contexte rayonnant, une grisaille apparaît cependant : la question de son avenir à Liverpool.
À bientôt six mois du terme de son contrat, Salah pourrait signer d’ici janvier 2025 un pré-accord avec un autre club. Les dirigeants de Liverpool peuvent-ils vraiment se permettre de laisser partir un joueur qui redéfinit les standards de l’excellence en Premier League ?