Real Madrid : une stratégie de transferts qui interroge

Le club champion d’Espagne en titre ne devrait pas bouger durant ce mercato d’hiver, malgré des limites criantes notées au sein de son effectif actuel.

Pour les fans du Real Madrid, le dimanche dernier aura donné une preuve supplémentaire d’une constance : leur équipe se noie chaque fois face à un adversaire qui sait poser le pied sur le ballon, comme l’a relevé sur X, le journaliste Romain Molina.

« Le Real a explosé dans le jeu contre l’immense majorité des grosses/bonnes équipes cette saison », a noté ce dernier alors que les Merengue venaient de subir une rouste face à leur éternel rival du FC Barcelone en finale de la Supercoupe d’Espagne (5-2) à Djeddah en Arabie Saoudite.

Une nouvelle humiliation après la déroute infligée récemment par la même équipe aux Madrilènes (4-0) en Liga (le championnat d’Espagne de football). La soirée avait pourtant bien commencé pour les hommes de Carlo Ancelotti avec l’ouverture du score dès la 5e minute d’un Kylian Mbappé rarement aussi remuant sur le front de l’attaque.

Une défense en plein désarroi

Mais c’est sans compter avec les assauts répétés du duo catalan Yamal-Raphina, qui a finalement eu raison de l’arrière-garde madrilène, transformant ce Clasico en véritable correction.

Surtout, les problèmes structurels de l’équipe en défense centrale symbolisés par un Aurélien Tchouaméni attentiste et sans repère ont été remis au goût du jour. Le côté droit n’a pas offert un meilleur visage, avec un Lucas Vazquez sans cesse supplanté.

Tchouaméni bénéficie d’une circonstance atténuante, n’étant pas défenseur central de métier. Mais les blessures d’Eder Militao et de David Alaba le contraignent à y jouer à la demande du coach.

Même si pour une raison inexpliquée, Ancelotti se montre frileux à responsabiliser le jeune Ascensio malgré sa bonne tenue lors de quelques rares apparitions ces dernières semaines. Vazquez ailier reconverti arrière-droit n’offre guère plus de garanties.

Les insuffisances à ce poste sont d’autant plus significatives que le technicien italien y a déjà replacé plus d’une fois Federico Valverde cette saison, privant le milieu de terrain de l’une de ses pièces maîtresses.

Une direction étrangement inflexible

Une source interne au Real Madrid aurait d’ailleurs reconnu auprès du site d’information The Athletic, qu’il est « impossible de gagner la Ligue des Champions sans un véritable arrière droit ». Pourtant, le club ne devrait pas faire de mouvement durant les prochaines semaines.

En dehors de l’Anglais Trent Alexander Arnold identifié comme la priorité au poste et pour lequel Liverpool a fermé la porte durant ce mercato hivernal, aucune autre approche n’est envisagée, d’après des informations provenant de sources concordantes.

« Les notes sont données au printemps« , estime une autre source citée par The Athletic, suggérant qu’il est prématuré de tirer des conclusions définitives. Cette position semble paradoxale alors que les doutes s’accumulent.

Certains membres du vestiaire commencent à perdre confiance en Tchouaméni, tandis qu’Ancelotti lui-même plaide en coulisses pour des renforts. « Croire toujours aux miracles des uns et des autres, ce n’est pas éternel », tranche Romain Molina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.