Kevin De Bruyne bientôt en MLS ?
L’international belge en partance de Manchester City cet été suscite l’intérêt du club floridien de l’Inter Miami.
Et si Kevin De Bruyne et Lionel Messi devenaient coéquipiers à l’Inter Miami ? Cette perspective pourrait devenir une réalité dès l’été prochain, à en croire diverses sources concordantes.
Le site d’information The Athletic informe à cet effet que la franchise américaine codétenue par David Beckham pourrait tenter d’enrôler le milieu de terrain belge très prochainement.
Celui-ci devrait être libre de tout contrat à la fin de son passage à Manchester City prévue pour fin juin. Le joueur de 33 ans a en effet annoncé son départ du club champion d’Angleterre en titre, le vendredi 4 avril dernier.
Un séjour d’une décennie au cours de laquelle l’ancien de Wolfsburg aura tout gagné. « Tous les joueurs de football savent que ce jour finit par arriver« , écrivait-il dans son message d’adieu adressé aux Citizens – les fans de Manchester City –, alors que le club a indiqué plus tard, par la voix de son entraîneur Pep Guardiola, avoir décidé de ne pas le renouveler.
Les droits de découverte comme atout
Une décision que l’intéressé semble accueillir avec fair-play. « Je ne peux pas être ici et ne pas être à 100 %« , a confié De Bruyne dont la saison a été marquée par des pépins physiques, samedi 12 avril, au terme de la victoire de City (5-2) sur Crystal Palace en ouverture de la 32e journée de Premier League (PL).
Pour espérer concrétiser un deal avec le joueur, l’Inter Miami devra compter sur les « discovery rights » (droits de découverte) détenus par le club sur le joueur, selon des sources proches du dossier évoquées par The Athletic.
Ce mécanisme permet à une équipe de la Major League Soccer (MLS) de revendiquer une priorité exclusive pour négocier avec un joueur international qui n’est pas encore sous contrat dans la ligue, afin de préserver l’équilibre compétitif du championnat.
Un montage financier complexe
Toutefois, l’opération nécessitera une certaine ingéniosité administrative. L’Inter Miami dispose déjà de trois « joueurs désignés » (Messi, Busquets et Alba) – soit le maximum autorisé – bénéficiant d’un statut particulier permettant de dépasser le plafond salarial imposé par la ligue.
Pour intégrer De Bruyne, Miami pourrait ainsi emprunter la voie utilisée par le LA Galaxy avec Zlatan Ibrahimović en 2018. Le Suédois avait d’abord signé d’après The Athlteic, un contrat modeste (3 millions de dollars) utilisant les « targeted allocation money » (TAM) – permettant aux équipes d’investir dans des joueurs de qualité supérieure, sans briser la structure du plafond salarial – avant de voir son contrat revu à la hausse l’année suivante (7,2 millions).
En attendant, le Belge ne se ferme aucune porte. « Je sais que je ne suis plus le plus jeune, mais je me sens toujours capable de performer à un très haut niveau », a-t-il indiqué le week-end dernier, à propos de son avenir.