FC Barcelone : Ter Stegen, capitaine déchu
L’international allemand a été destitué de son rôle de capitaine du FC Barcelone sur fond de tensions croissantes avec la direction.
La guerre ouverte entre le FC Barcelone et Marc-André ter Stegen a pris une tournure dramatique jeudi 7 août avec la décision sans précédent du club catalan de destituer son gardien de son brassard de capitaine et d’ouvrir une procédure disciplinaire à son encontre.
Une mesure que le club qualifie de temporaire en attendant la fin de cette procédure. « Durant cette période, les fonctions de premier capitaine seront assumées par l’actuel vice-capitaine, Ronald Araujo », a indiqué le Barça dans son communiqué.
Au cœur de cette décision qui vient pénaliser un joueur présent au club depuis plus de dix ans et désigné capitaine par ses pairs en début de saison dernière conformément à la tradition, figure un conflit à plusieurs ramifications, centré sur le refus de ter Stegen de transmettre ses données médicales pour permettre au club de contourner les règles financières de la Liga, le championnat espagnol.
Le gardien de 33 ans, actuellement blessé au dos, pourrait aider le club à résoudre ses problèmes de masse salariale avec la ligue, selon la durée de son indisponibilité (au minimum quatre mois). Celle-ci oblige en effet le Barça à respecter un plafond calculé en fonction de ses revenus. Problème : le club catalan dépasse actuellement ce plafond.
Une blessure polémique
Pour contourner ces contraintes, Barcelone exploite les failles réglementaires, notamment la règle permettant de remplacer un joueur blessé à long terme par une nouvelle recrue dont le salaire ne dépasse pas 80% de celui de l’absent. La blessure de ter Stegen représente donc une opportunité pour le club.
Mais le joueur estime que la durée de sa blessure n’entre pas dans ce critère. Il a ainsi annoncé, le 24 juillet dernier sur les réseaux sociaux après son intervention chirurgicale, son retour sur les terrains dans « environ trois mois ». Au grand dam du Barça qui y voit un acte délibéré de « sabotage », selon The Athletic.
Âgé de 33 ans et sous contrat jusqu’en 2028, l’ancien de Mönchengladbach est déterminé à revenir rapidement dans les buts et à reconquérir sa place de numéro un, malgré l’arrivée de Joan García en provenance de l’Espanyol pour 25 millions d’euros.
Une menace nommée Garcia
Le gardien de 24 ans, courtisé par des clubs comme Arsenal et Newcastle, s’est en effet vu promettre une place de titulaire dans les cages du Barça. D’où la volonté des dirigeants barcelonais de pousser ter Stegen vers la sortie.
Mais avec trois ans restants sur son contrat, le joueur de la Mannschaft ne compte pas se laisser faire. Selon The Athletic, cette décision a provoqué un séisme dans le vestiaire, joueurs et staff technique ayant découvert la nouvelle par les réseaux sociaux.
Cependant, les témoignages de soutien affluent de la part de ses coéquipiers. « Pour moi, ter Stegen devrait être le capitaine », a récemment déclaré Raphinha, quelques jours après Frenkie de Jong, qui avait déjà indiqué que l’Allemand « mérite le respect ».

