Jusqu’où descendra l’OMDR ?
Après trois saisons humiliantes d’un club dont on ne parle plus que pour les affaires de mafia, les clashs internes, ou les records de défaites, l’Olympique de Marseille (rebaptisé OMDR par les amateurs de football) a réussi héroïquement à se maintenir dans l’élite. Pourtant, avec les départs annoncés de ses derniers joueurs potables, l’OM pourrait connaitre une saison encore pire l’année prochaine.
Une propriétaire qui cherche à tout prix à se débarrasser d’un club où son époux et elle-même ont dépensé des millions, ne récoltant que les crachats et la haine du « peuple marseillais » ; un club gangréné par la mafia ; des supporters hystériques qui ne restent pas à leur place ; une direction qui ne connait rien au football ; des joueurs de piètre qualité : voilà les ingrédients du spectacle comique offert par l’OM depuis bien longtemps.
La saison dernière, les supporters marseillais se voyaient pourtant plus gros que le beauf, après un début de saison tonitruant et spectaculaire de l’équipe de Marcelo Bielsa. Puis ce fut la dégringolade, des raclées infligées à domicile contre des équipes de second rang et des problèmes en interne, qui ressurgissent à chaque amorce de « crise ». L’équipe de Bielsa finira au pied du podium, rattrapée dans la dernière ligne droite par l’OL et un Monaco de feu, quart de finaliste de la ligue des champions et éliminé contre la Juve sur des erreurs d’arbitrage.
La folie du personnage et l’incompétence des dirigeants ont fait le reste : on a assisté, au soir de la première journée du championnat suivant, après un mercato dans lequel il s’était particulièrement investi, au départ d’El Loco, laissant l’OM dans sa bouillabaisse. Comme tout ce qui a un tant soit peu de talent, Bielsa, plus ou moins consentant, aura été expulsé de la cité phocéenne.
Il serait d’ailleurs injuste de mettre la situation de l’OM sur son dos. On se souvient tous que l’année précédant son arrivée, l’OMDR était devenue la première équipe française à ne remporter aucun point en 6 matchs de ligue des champions. 6 matchs européens, 6 défaites, voilà le réel niveau du club qui fait honte à la France du foot.
Avec son nouveau stade Vélodrome 3.0 (surtout pour les adversaires) les joueurs marseillais ont réussi l’exploit de ne pas gagner un match à domicile en huit mois. Malgré tout, ils ne descendront finalement pas en Ligue 2, après une lutte contre le maintien, qui correspond plus au réel standing du club. Entre ce maintien assuré, et le rêve de ne pas se faire laminer par Paris en finale d’une coupe de France où ils n’ont réussi qu’à vaincre des clubs issus de divisions inférieurs, les supporters marseillais y croient encore… Ils ne devraient pas !
En effet, les seuls joueurs qui ont fait du foot cette saison et grâce auxquels l’OMDR n’est pas aujourd’hui en Ligue 2, vont certainement partir cet été, et l’OM jouera encore le maintien la saison prochaine. Sans Mandanda, Diarra, Batshuayi, Nkoulou, et autres Nkoudou, le maintien risque d’être moins accessible la saison prochaine…