Les transferts maudits du football
Neymar quitte l’Arabie Saoudite après un passage catastrophique à Al-Hilal marqué par seulement 7 matches joués et un but inscrit pour un salaire annuel de 100 millions d’euros. Une nouvelle occasion de revenir sur certains parmi les plus spectaculaires fiascos du mercato, ces transferts qui ont marqué l’histoire du football pour de mauvaises raisons.
Eden Hazard, symbole d’un rêve brisé au Real Madrid
L’histoire d’Eden Hazard au Real Madrid restera comme l’une des plus grandes désillusions du football moderne au cours de cette dernière décennie. Arrivé en fanfare en 2019 pour 100 millions d’euros après avoir mis la Premier League à ses pieds durant sept saisons, le Belge était censé devenir le digne successeur de Cristiano Ronaldo.
La réalité fut tout autre : en quatre saisons, il n’aura disputé que 76 matchs pour 7 buts, handicapé par des blessures à répétition. « Le Real est spécial. Après, est-ce que ça me correspond, je ne pense pas… Mais c’était mon rêve. Je ne pouvais pas terminer ma carrière sans y aller « , dira-t-il plus tard en référence à son rapport peu conventionnel aux entraînements.
Philippe Coutinho, le début de la descente aux enfers
Début janvier 2018, Philippe Coutinho signait au FC Barcelone en provenance de Liverpool, après d’intenses pressions exercées sur les dirigeants du club britannique. Coût de l’opération ? 135 millions d’euros. Une acquisition d’autant plus cruciale pour le Barça que les Catalans venaient de perdre, cinq mois plus tôt, Neymar enrôlé par le PSG.
Il fallait donc marquer le coup vis-à-vis des supporters. Mais c’est sans compter avec les impondérables du football (blessures, problèmes d’adaptation, etc.), qui vont transformer le passage du brésilien en Catalogne en cauchemar. Il était ainsi transféré au Bayern un an et demi plus tard dans le cadre d’un prêt. Le début de la fin pour le milieu offensif désormais traîné comme un boulet par Aston Villa.
Alexis Sanchez, une erreur à effet domino
Le cas d’Alexis Sanchez reste emblématique des erreurs de Manchester United (Man Utd). Arrivé dans le cadre d’un échange avec Arsenal – Henrikh Mkhitaryan faisant le chemin inverse –, son salaire stratosphérique de 350 000 livres par semaine a complètement déstabilisé l’économie du club.
Les conséquences se sont poursuivies au-delà de l’exemple du Chilien, avec des joueurs comme David De Gea et Marcus Rashford qui entre autres, ont pu négocier des salaires démesurés en s’appuyant sur ce précédent, selon The Athletic.
Per Kroldrup, le défenseur qui était mauvais de la tête
L’histoire retiendra également des cas plus cocasses, comme celui de Per Kroldrup à Everton. Le joueur danois, recruté pour 5 millions de livres en 2005, présentait un défaut rédhibitoire pour un défenseur central : il ne savait pas jouer de la tête.
Son entraîneur David Moyes dut lui donner des cours comme à un débutant, lui apprenant les bases du jeu de tête, d’après son ancien coéquipier Leon Osman dans son livre, « Ossie : My Autobiography« . Il ne disputera qu’un seul match avant d’être revendu.