Le FC Barcelone sur la route d’un triplé historique ?
En s’adjugeant la Coupe du Roi au détriment de son éternel rival du Real Madrid le week-end dernier, le club catalan s’offre le droit d’envisager un triplé retentissant en fin de saison.
Dix ans après le précédent grâce à une équipe emmenée par l’entraîneur Luis Enrique et son fameux trident offensif désigné par MSN (pour l’acronyme de Messi-Suarez-Neymar), le Barça va-t-il à nouveau réaliser le triplé magique Coupe nationale, championnat local et Ligue des champions ?
La réponse tient en huit matchs, soit autant que le nombre de rencontres restant à disputer cette saison toutes compétitions confondues par les poulains de Hansi Flick, l’entraîneur à l’origine de la métamorphose du FC Barcelone ces derniers mois.
À cinq journées du terme du championnat en Liga, les Catalans sont en tête avec quatre points d’avance sur le Real Madrid. Quant à la Ligue des champions (ou la C1), ils s’apprêtent à croiser les crampons cette semaine avec les Italiens de l’Inter Milan, dans un match qui promet une véritable opposition de style.
Autant dire qu’il reste encore quelques montagnes à gravir pour Lamine Yamal et ses coéquipiers afin de pouvoir accomplir le troisième triplé de l’histoire du club. Une prouesse jamais réalisée par les rivaux madrilènes malgré leurs 15 Coupes d’Europe, leurs 36 titres de Liga et leurs 20 Coupes du Roi.
Une première marche franchie avec panache
Comble de l’ironie, c’est contre le Real Madrid que le Barça s’est entrouvert les portes de cette réalisation, grâce à une victoire 3-2 samedi en finale de Coupe du Roi. Un succès obtenu de haute lutte avec la contribution décisive d’un héros inattendu nommé Jules Koundé.
Le défenseur français est en effet l’auteur du but victorieux grâce à une frappe magistrale décochée à quatre minutes de la fin de la prolongation. Un moment d’exultation collective et de libération après une résistance à toute épreuve.
Menés 2-1 après des buts de Mbappé et Tchouaméni en seconde période dans une rencontre qu’ils auraient dû plier durant les 45 premières minutes, les Blaugranas n’ont jamais cessé d’y croire.
De solides arguments à faire valoir
« La mentalité des joueurs est fantastique. Quand j’ai vu comment ils sont revenus encore une fois… C’était incroyable« , a salué Flick après la rencontre, à propos d’un groupe bâti sur les ruines du règne cauchemardesque de l’ancien entraîneur et légende du club, Xavi Hernandez.
Avec un trio offensif composé du prodige Yamal (17 ans), du ressuscité et désormais candidat légitime au Ballon d’or Raphina, et du vieux briscard toujours aussi affamé Robert Lewandowski, le FC Barcelone dispose de solides arguments à faire valoir dans sa quête du triplé.
Sans oublier Pedri, le métronome du milieu de terrain, incontournable pour faire avancer les siens avec ou sans le ballon. Il faudra toutefois passer l’obstacle du Paris Saint-Germain – dans une potentielle finale de C1 –, l’autre équipe encore en lice pour un tel accomplissement, avec à sa tête un certain… Luis Enrique. Encore une ironie.