Et si le football européen adoptait les bagues de champion ?
Les bagues de champion, tradition profondément ancrée dans la culture sportive américaine, pourraient trouver leur place de l’autre côté de l’Atlantique, portées par ce besoin fondamentalement humain d’immortaliser ses plus grands succès.
Imaginez un monde où, en plus du trophée de la Ligue des champions, l’organe exécutif du football européen (UEFA) offrirait des bagues aux vainqueurs, à l’instar de ce qui se fait dans les ligues sportives américaines comme la NBA (avec le basket), la NFL (avec le Super Bowl) ou encore la MLB (avec le baseball).
Pour les Américains en effet, les origines de cette pratique remonte selon The Athletic, à 1893, lorsque le Montreal Hockey Club, la franchise de hockey sur glace professionnelle située à Montréal, commanda des bijoux commémoratifs en tant que premier vainqueur de la Coupe Stanley.
Depuis elle a évolué, au même titre que le design des anneaux. « Les bagues témoignent de l’atteinte du sommet du sport : un championnat« , explique Jason Arasheben, PDG de Jason of Beverly Hills, créateur de bagues pour les Los Angeles Lakers, les Los Angeles Rams et les Boston Celtics, interrogé par The Athletic.
Une tradition en cours d’appropriation
L’idée, potentiellement saugrenue à envisager pour la première fois, ne manque pourtant pas de pertinence. Elle pourrait même un jour devenir une réalité, portée par une tendance grandissante chez les footballeurs : la symbolisation des moments marquants de leur carrière avec des anneaux.
Cela inclut une longue liste, allant de Didier Drogba à Lionel Messi, en passant par Luis Suarez ou encore Raphinha. Plus récemment, Jeremie Frimpong du club allemand du Bayer Leverkusen a fait confectionner des bagues pour ses coéquipiers afin de commémorer le titre obtenu la saison dernière.
Le trio Marko Arnautovic, Marcus Thuram et Hakan Calhanoglu de l’Inter Milan a fait de même dans le cadre de la célébration du Scudetto, le championnat de football de Serie A en Italie.
Les fans ne sont pas en reste : en collaboration avec la marque italienne Nove25, l’Inter Milan commercialise des bagues commémoratives célébrant son titre de Serie A 2023-2024 au prix de 178 euros.
Un marché en quête d’opportunités
« Les bijoux sont une œuvre d’art portable. C’est quelque chose qu’ils peuvent transmettre à leurs enfants, qui contient leur contribution, et qui est fabriqué avec les matériaux les plus fins, leur permettant d’avoir quelque chose qui durera pour toujours et qui symbolise leur succès« , confie Matthew à The Athletic, J. Jones, PDG et fondateur de MJ Jones.
Sa marque de joaillerie de luxe basée dans la capitale britannique de Londres, compte parmi les nombreux acteurs sollicités par les sportifs européens, dans un marché de plus en plus élargi.
« Le football européen est désormais conscient des avantages culturels de la façon dont les sports américains sont organisés, et je pense qu’ils commencent lentement à voir les bénéfices de la modernisation. Je ne vois donc aucune raison pour que, dans quelques années, ils ne veuillent pas avoir des choses comme des bagues de champion pour renforcer le cachet culturel de ces compétitions« , espère de son côté Daniel-Yaw Miller, auteur du Substack SportsVerse et conseiller en marque, toujours dans les colonnes de The Athletic.