Clubs contre sélections : l’UEFA siffle la fin
L’instance dirigeante du football européen souhaite s’impliquer davantage dans les relations entre clubs et sélections, alors que la gestion de certains joueurs lors de la récente trêve internationale fait grincer des dents.
Selon L’Equipe, l’UEFA étudie la possibilité d’un nouveau « protocole de coordination » entre les clubs et les sélections nationales concernant la santé des joueurs. La question aurait été évoquée en marge de la réunion du comité exécutif de l’organisation tenue dernièrement à Tirana, en Albanie.
À cet effet, des échanges sont prévus prochainement entre les différentes parties prenantes, d’après le quotidien français. Difficile de dire comment les choses vont évoluer dans les semaines ou les mois à venir, mais le contexte se prête à cette problématique.
La présence de Nasser al-Khelaïfi, président du PSG et représentant de l’Association européenne des clubs (ECA), aux côtés de Philippe Diallo, patron de la Fédération française de football, n’était pas anodine.
Ces deux hommes incarnent parfaitement, du point de vue français, la tension permanente qui existe entre les intérêts des clubs, propriétaires des contrats, et ceux des sélections nationales, dépositaires de l’émotion populaire.
Le ras-le-bol parisien
Ces derniers jours, les cas d’Ousmane Dembélé et Désiré Doué, tous deux joueurs du Paris Saint-Germain, ont cristallisé les tensions entre l’équipe de France (EDF) et les dirigeants du club parisien. Les blessures des deux joueurs en marge du rassemblement des Bleus ont en effet fait sortir le PSG de ses gonds.
Dans un communiqué au ton particulièrement ferme, le club de la capitale affirme avoir alerté les responsables de l’équipe de France sur les risques encourus par ses joueurs, mettant en avant son expertise médicale et sa connaissance approfondie de l’état physique de ses éléments.
Le club déplore amèrement que ces recommandations médicales, pourtant fondées sur un suivi quotidien des joueurs, n’aient pas été prises en compte par le staff médical tricolore.
Le PSG regrette également « l’absence totale de sollicitation et de concertation avec ses équipes médicales », pointant du doigt un manque de communication qui aurait pu éviter ces blessures.
Une frustration générale
« Ces événements regrettables doivent ouvrir la voie à un nouveau cadre formalisé« , martèle le club de la capitale, réclamant des « échanges systématiques, documentés et réciproques » entre les staffs médicaux.
Cette sortie publique, rare par sa virulence, traduit une exaspération partagée par de nombreux clubs européens. Manchester City avec ses internationaux anglais, le Real Madrid avec ses stars espagnoles, le Bayern Munich avec ses piliers de la Mannschaft… tous ont vécu ces moments de frustration où un joueur revient diminué d’un rassemblement international.
À preuve, Hansi Flick, l’entraîneur du FC Barcelone, a pesté ce samedi contre le sélectionneur national de l’Espagne Luis de la Fuente, alors que Lamine Yamal est revenu blessé de la Roja.
« Il a rejoint l’équipe nationale alors qu’il souffrait et n’a pas pu s’entraîner. On lui a donné des analgésiques pour qu’il puisse jouer. Ils avaient au moins trois buts d’avance à chaque match, et il a joué 73 et 79 minutes, et entre les matches, il ne pouvait pas s’entraîner. Ce n’est pas prendre soin du joueur. Je suis mécontent », a lâché le technicien allemand.

