Le blues parisien de Kolo Muani
L’international français du PSG, tombé en disgrâce vis-à-vis de son entraîneur, voit son avenir au club s’écrire en pointillés.
Plus que le choc au sommet entre son équipe et l’Olympique Lyonnais, Randal Kolo Muani (RKM) a été l’un des principaux sujets de discussion du côté du Paris Saint-Germain (PSG), dimanche 15 décembre, en raison de sa non-convocation dans le groupe parisien.
« Je ne peux convoquer que 20 joueurs », a répondu l’entraîneur Luis Enrique, lapidairement, en conférence de presse d’après (3-1 pour Paris). Si ces propos ne sont pas de nature rassurante quant au cas du joueur de 26 ans au PSG, une autre sortie du coach espagnol éclaire davantage la situation.
« En fonction du temps de jeu des uns et des autres, vous pouvez mesurer la confiance que nous avons en tel ou tel joueur », avait-il notamment déclaré la veille, évoquant le défenseur droit international marocain devenu incontournable, Achraf Hakimi.
Avec 1,118 minutes disputées pour 13 titularisations, ce dernier est actuellement le joueur le plus utilisé du club de la capitale française en Ligue 1 cette saison. Une situation qui contraste avec celle de RKM crédité de 358 minutes, dont seulement deux matchs débutés.
Une descente aux enfers progressive
Pire, Luis Enrique se donne le loisir de faire joueur un « novice » à son poste, à l’instar du match contre l’OL qui a vu l’ailier Ousmane Dembélé positionner en numéro neuf, alors que le buteur de métier Gonçalo Ramos prenait place sur le banc au coup d’envoi.
Selon Le Parisien, Kolo Muani ne correspondait pas aux critères recherchés par son entraîneur. C’est le point d’orgue d’un mariage qui n’a jamais fonctionné. Recruté pour 90 millions d’euros bonus compris en provenance du club allemand de Francfort, celui qui jouit pourtant d’un statut privilégié en équipe de France, n’a jamais su s’imposer à Paris.
Un avenir loin du Paris Saint-Germain
De quoi envisager un avenir loin de sa terre natale de Bondy, commune du département de la Seine-Saint-Denis, dans la banlieue nord-est de Paris. En perspective du mercato hivernal ouvert dans quelques jours, plusieurs portes de sortie se dessinent pour l’attaquant français.
Monaco, à travers son entraîneur Adi Hütter, a déjà manifesté un intérêt, bien que tempéré par des considérations financières. L’Angleterre, avec Manchester United et West Ham, pourrait lui offrir un nouveau départ, d’après Le Parisien.
La Serie A italienne ou encore la Bundesliga figurent parmi les autres possibles points de chute évoqués par le journal francilien. Reste pour les parties concernées à trouver la formule pour ce potentiel transfert, Paris ne pouvant prétendre récupérer le montant investi sur le joueur il y a un an et demi.