Le Ballon d’or 2024 vire à la polémique

Le prix décerné à Rodri, joueur de Manchester City, a suscité l’ire du Real Madrid. Au point que le club madrilène est entré en guerre ouverte contre les organisateurs.

« Le Real Madrid n’est pas là où il n’est pas respecté », a tancé le club espagnol lundi 28 octobre après-midi dans une déclaration transmise aux médias alors que la rumeur d’un boycott de la cérémonie du Ballon d’or 2024 prévue à Paris plus tard dans la soirée.

Il apparaissait dès lors sûr que les Merengue ne seront vraiment pas de la partie, bien que comptant parmi dans leur rang, des prétendants à diverses récompenses, dont celui du meilleur club de l’année écoulée, l’entraîneur de l’année et surtout des candidats au titre suprême : le Ballon d’or.

À cet effet, Vinicius Jr, l’ailier brésilien de 24 ans, faisait office de sérieux prétendant, au même titre que ses coéquipiers : Jude Belligham, l’Anglais et Dani Carvajal, l’Espagnol. Mais plus que les autres, Vinicius avait, en tout cas de l’avis populaire, un des grands favoris.

La grande désillusion de Vinicius

Il faisait en effet partie intégrante d’une équipe vainqueure de la Ligue des Champions (impliqué dans 11 buts en 10 matchs, dont un en finale), la Liga (impliqué dans 21 buts en 26 matchs, dont un toutes les 89 minutes en moyenne) et de la Supercoupe d’Espagne (avec notamment un triplé en finale contre Barcelone).

Mais le club savait que son joueur ne serait pas sacré. Une information qui leur aurait été transmise depuis dimanche malgré les assurances de France Football, principal organisateur de l’événement, sur le fait que personne, même pas le vainqueur, n’avait été mis dans la confidence, à en croire les révélations du site d’information The Athletic.

Dans un geste de frustration, le Real Madrid a donc décidé de boycotter la cérémonie dans son intégralité, laissant même ses autres trophées – celui du meilleur club et celui du meilleur entraîneur pour Ancelotti – sans récipiendaire.

Des tensions sous-jacentes

« Si les critères ne proclament pas Vinicius vainqueur, ces mêmes critères auraient dû désigner Carvajal« , a déclaré une source du club à The Athletic, alors que la rumeur enflait quant à une victoire de Rodri.

Élément incontournable de l’équipe de Manchester City vainqueure du championnat d’Angleterre, de celle de l’Espagne sacrée championne d’Europe (désigné meilleur joueur du tournoi) et de la Coupe du monde des clubs, le milieu de terrain de 28 ans est le premier joueur à vocation défensive à remporter le trophée depuis plusieurs années.

Au grand dam du Real Madrid. Au-delà du débat sur la légitimité ou non de la défaite de Vinicius, arrivé deuxième au classement, la fronde du club madrilène révèle des tensions profondes avec l’UEFA. Des tensions exacerbées depuis le projet avorté de la Super Ligue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.