Ronaldo au Mondial des clubs ?

Le buteur portugais pourrait participer à la compétition remaniée de la FIFA cet été, selon le président de l’instance Gianni Infantino.

Dans une déclaration qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde du football, Gianni Infantino, président de la FIFA, a évoqué la possibilité de voir Cristiano Ronaldo participer à la Coupe du monde des clubs cet été.

« Ronaldo pourrait jouer pour l’une des équipes lors de la Coupe du monde des clubs. Il y a des discussions avec certains clubs, donc si un club regarde et est intéressé par l’embauche de Ronaldo pour la Coupe du monde des clubs… qui sait, qui sait« , a-t-il déclaré le 23 mai dernier dans une vidéo avec le YouTubeur et streameur américain IShowSpeed.

Une déclaration surprenante, car le club saoudien d’Al-Nassr, avec lequel l’international portugais reste sous contrat jusqu’au 30 juin prochain, n’est pas qualifié pour la compétition prévue du 14 juin au 13 juillet aux États-Unis. Al-Hilal étant le seul club de la Saudi Pro League – le championnat de football d’élite d’Arabie saoudite – qualifié.

Cette sortie d’Infantino soulève donc des questions, d’autant que Ronaldo est actuellement en négociations pour une prolongation de contrat avec Al-Nassr, selon de nombreuses sources concordantes.

Un démenti cinglant

Si aucun accord n’a encore été trouvé, l’entourage du joueur, contacté par le site d’information The Athletic, a exprimé son mécontentement face aux commentaires du président de la FIFA concernant l’avenir de leur protégé, précisant qu’il n’envisage aucun prêt.

L’affaire n’est pas pourtant pas close malgré ce démenti pour le moins cinglant. Pou cause, Cristiano Ronaldo qui jouait son dernier match de la saison avec Al Nassr lundi 26 mai contre Al-Fateh (défaite 3-2) en a rajouté une couche.

« Ce chapitre est terminé. L’histoire ? Toujours en cours d’écriture », a-t-il écrit sur le réseau social X, suggérant un départ d’Arabie saoudite malgré les négociations de prolongation évoquées plus haut.

Une fenêtre de transfert exceptionnelle

L’élément clé de cette équation réside dans une décision prise par la FIFA en octobre dernier permettant aux associations nationales de créer une « fenêtre d’enregistrement exceptionnelle » du 1er au 10 juin, autorisant les équipes participantes à la Coupe du monde des clubs à finaliser des transferts avant le tournoi.

Dans le cas de Ronaldo, cela signifierait qu’un club qualifié pourrait l’enrôler spécifiquement pour ce tournoi. Gianni Infantino en meurt certainement d’envie, car cela représenterait un coup marketing pour une compétition en manque d’adhésion.

En témoignent les difficultés de billetterie. Selon The Athletic, la FIFA a été contrainte de baisser à plusieurs reprises le prix des places pour certains matchs de poules.

« Infantino a déjà modifié les règles à la dernière minute pour inviter Lionel Messi et l’Inter Miami. Il semble prêt à tout, à émettre n’importe quelle opinion tardive, pour rehausser le profil de son tournoi. Étant donné qu’il a engagé sa réputation et sa présidence sur son succès, cela n’est pas surprenant », cingle le média britannique The Telegraph.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.