Real Madrid : Mbappé sur les traces du Ronaldo
L’international français devrait très probablement surpasser le Portugais en termes de buts inscrits à l’aube de son aventure madrilène. De quoi nourrir des ambitions pour le record ultime à la Casa Blanca ?
Kylian Mbappé ne comptait pas parmi les buteurs du Real Madrid mardi soir en match retour de demi-finale de la Coupe du Roi face à la Real Sociedad (4-4 ; victoire du Real 5-4 sur l’ensemble des rencontres).
Mais il aurait certainement voulu figurer au tableau d’affichage. Malgré les discours convenus sur la primauté du collectif sur les individualités, le Français vise désormais un objectif personnel : devenir la recrue à inscrire le plus grand nombre de buts dès sa première saison au Real Madrid.
Avec 33 réalisations toutes compétitions confondues pour le moment, le capitaine des Bleus n’est plus qu’à quatre unités du record détenu par le Chilien Ivan Zamorano (37 buts en 1992-1993, dès son premier exercice).
Un objectif assez réaliste au regard du nombre de matchs à disputer encore avant la fin de la saison, le club madrilène étant encore en lice sur tous les tableaux.
Un rythme de croisière
Surtout, le numéro 9 du Real est sur un véritable rythme de croisière depuis la trêve hivernale, avec notamment 22 buts en 21 rencontres depuis le début de l’année 2025. Un contraste saisissant avec ses débuts sous le maillot du club espagnol marqués par un bilan de 10 buts en 23 matchs à la période des fêtes.
Surtout, le natif de Bondy semblait perdu sur le terrain, désertant régulièrement le rond central de l’attaque où il pourtant censé évoluer. « Il va bien très, il bouge bien et il est beaucoup mieux adapté au jeu de l’équipe. Il fait la différence », a confié son entraîneur Carlo Ancelotti après le doublé de Mbappé contre Leganés (3-2) samedi soir.
Une performance grâce à laquelle il a désormais égalé Cristiano Ronaldo pour le nombre de buts inscrits toutes compétitions confondues lors d’une première saison au Real Madrid.
« C’est très spécial (de l’égaler). Le plus important reste le travail réalisé avec l’équipe, mais avoir le même nombre de buts que Cristiano, c’est toujours une bonne chose. On sait tous ce qu’il représente pour le Real Madrid et pour moi », avait déclaré l’intéressé au micro de Real Madrid TV.
« Il peut atteindre le niveau de Cristiano »
Pourrait-il un jour détrôner le quintuple Ballon d’or et ses 450 réalisations au Real ? « Il en a la qualité », avait estimé Ancelotti déjà en février après un triplé retentissant du joueur contre Manchester City en Ligue des champions.
Quelques indices statistiques suggèrent que cette ambition démesurée n’est pas totalement irréaliste. En effet, Mbappé maintient un ratio impressionnant de 0,91 but par match sur l’ensemble de sa carrière européenne, entre Monaco, le PSG et Madrid.
Mieux, le Français a atteint cette cadence infernale beaucoup plus jeune que son illustre prédécesseur. L’un des obstacles potentiels à la suprématie statistique du Français réside, paradoxalement, dans la richesse offensive qui l’entoure au Real Madrid.
Contrairement à Ronaldo, qui était l’indiscutable finisseur de l’équipe (jusqu’à 40% des buts en Liga lors de certaines saisons), le Français partage l’affiche avec Vinicius Junior, Rodrygo et Jude Bellingham. Les choses pourraient cependant très vite évoluer.