Au Brésil, l’interdiction de se tenir debout sur le ballon suscite la polémique
La nouvelle règle qui punit le geste d’un carton jaune et d’un coup franc indirect implique notamment l’international néerlandais Memphis Depay.
Connaissez-vous la « règle Depay » ? Eh bien, elle interdit aux joueurs de monter sur le ballon, les deux pieds joints. Selon la Confédération brésilienne de football (CBF), à l’origine d’une circulaire datée du 4 avril sur le sujet, cette pratique est désormais considérée comme une « infraction pour conduite antisportive » et un « manque de respect envers le football ».
La sanction encourue en cas de son exécution dans le cadre d’un match du championnat est un coup franc indirect en faveur de l’équipe adverse, à exécuter à l’endroit de l’infraction, suivi d’un carton jaune pour le joueur fautif.
La directive adressée aux présidents des fédérations, aux commissions d’arbitrage et aux clubs participant aux compétitions coordonnées par la CBF, est d’ores et déjà entrée en vigueur. Mais pourquoi a-t-elle été baptisée du nom du joueur de la sélection Oranje Memphis Depay ?
Pour comprendre l’origine de ce dossier, il faut remonter au 28 mars dernier. Ce jour-là, en pleine finale retour du tournoi Paulista A1, alors que son équipe des Corinthians menait par 1-0, l’ancien joueur du FC Barcelone a tenté de gagner du temps en se tenant debout durant quelques secondes sur le ballon.
« Des perturbations dans l’environnement du jeu »
D’après la Fédération brésilienne de football, ce comportement spécifique « provoque des perturbations dans l’environnement de jeu, produisant des confrontations généralisées, nuisant considérablement à l’image du sport qui a une large portée nationale et internationale ».
« Je suis vraiment venu au Brésil pour vivre le jogo bonito (le beau jeu) en personne, mais maintenant la CBF annonce qu’aucun joueur ne peut se tenir sur le ballon sous peine de recevoir un carton jaune« , a réagi Depay, le 6 avril sur le réseau social X.
« Le football devient de plus en plus ennuyeux »
« Je me demande vraiment à quoi ressemble le conseil d’administration de la CBF… Qui décide de l’avenir de ce magnifique pays de football ? Concentrons-nous plutôt sur les règles qui peuvent améliorer ce sport et sur l’aspect commercial du football qui profite aux clubs, aux supporters et aux joueurs, au lieu de ces annonces ridicules« , a-t-il poursuivi.
« Le football devient de plus en plus ennuyeux« , a écrit pour sa part, Neymar, international brésilien et capitaine de Santos, club qu’il a récemment rejoint, sur Instagram.
Bien que les Lois du Jeu de l’IFAB (International Football Association Board) ne mentionnent pas spécifiquement l’acte de se tenir debout sur le ballon comme une infraction passible d’avertissement, elles prévoient des sanctions pour « comportement antisportif », notamment lorsque ces actions sont considérées comme « un manque de respect pour le jeu ».