Le thriller sans fin de la Serie A

Le championnat italien, caricaturé ces derniers temps comme une pâle version du « catenaccio » qui a longtemps fait les gloires du pays par le passé, offre pourtant encore les preuves d’une compétition captivante, divertissante et pleine de suspense.

En cette fin de saison éprouvante pour les différents clubs des ligues majeures d’Europe, où la quasi-totalité des championnats ont déjà sacré leur vainqueur, c’est en Italie, assurément, que le spectacle se déroule.

À une journée du terme, la Serie A – nom donné au championnat italien – classée deuxième des ligues les plus fortes du Vieux Continent derrière l’indétrônable Premier League – le championnat d’Angleterre – par la plateforme spécialiste en données sportives Opta, tarde à livrer son verdict.

En effet, Naples et l’Inter Milan, les deux clubs en tête du classement, ne sont séparés que d’un seul point, une marge à la fois si fine et si large, tant l’enjeu est considérable : le deuxième Scudetto – trophée de champion de Serie A – en trois ans pour le premier, et le deuxième consécutif pour le second.

La tension est donc palpable, les nerfs sont à vif dans cette ultime épreuve. En témoigne la journée du dimanche 18 mai, l’avant-dernière du championnat, qui a tourné en une véritable saga dramatique.

Un scénario complètement irrespirable

D’un côté l’Inter Milan affrontait la Lazio sur sa pelouse, de l’autre Parme ferraillait à domicile contre Naples. Deux rencontres qui se jouaient à 90 kilomètres l’une de l’autre, mais dont le sort liait au moins trois des quatre équipes engagées.

C’est-à-dire le titre de champion pour l’Inter et Naples et la lutte pour le maintien s’agissant de Parme. De fait, la tension était palpable avant le début des hostilités. Et le déroulé des deux matchs n’a pas déçu les espérances.

Pendant que les Napolitains butaient contre le mur de Parme, l’Inter, par deux fois, est parvenu à prendre l’avantage contre les Romains de la Lazio, de quoi se hisser en tête du classement au détriment de l’équipe d’Antonio Conte.

Pour une dernière journée à couper le souffle ?

Mais comme pour en rajouter au suspense, la Lazio a trouvé chaque fois les ressources pour revenir au score par l’intermédiaire de Pedro – auteur d’un doublé – la dernière fois à la 90e minute, soit une dizaine de minutes après que Dumfries ait cru positionner les siens pour le Scudetto.

L’intensité était telle que les entraîneurs des deux équipes en lice pour le titre, Antonio Conte (Naples) et Simone Inzaghi (Inter), ont tous deux été expulsés dans leurs stades respectifs. Au final, les pendules ont été remises à zéro avec un nul des deux côtés : Inter 2-2 Lazio et Parme 0-0 Naples.

Tout se jouera donc vendredi à partir de 20h45 heure locale avec Naples vs Cagliari d’un côté, et Côme vs Inter Milan de l’autre. Du suspense jusqu’au bout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.