Ligue des champions : PSG-Inter, la finale idéale ?
L’apothéose de la reine des compétitions européennes de clubs mettra aux prises, le 31 mai prochain à l’Allianz Arena de Munich, deux des formations les plus impressionnantes du tournoi cette saison. De quoi offrir une issue imprévisible.
« Ce sera difficile contre l’Inter, mais je pense qu’ils ressentent la même chose. Ce sera une finale intéressante et très difficile pour les deux équipes », a déclaré l’entraîneur du Paris Saint-Germain (PSG) Luis Enrique, le 7 mai dernier, au moment d’évoquer ses adversaires de l’Inter Milan en finale de Ligue des champions (C1) 2024-2025.
Après des drames, des retournements de situation et un suspense inhérent à toute compétition malgré les efforts systématiques de l’UEFA pour baliser le terrain aux équipes dotées des plus grands budgets, « la Coupe aux grandes oreilles » verra s’affronter deux de ses plus grands prétendants pour le titre cette saison.
Une sorte de finale rêvée prévue fin mai sur la pelouse du Bayern Munich en Allemagne, que les propos du technicien parisien rapportés plus haut reflètent parfaitement, au-delà de toute langue de bois habituelle dans un tel contexte.
Entre révélation et force tranquille
Bien sûr, l’entraîneur d’Arsenal, Mikel Arteta, affirme mordicus que son équipe « méritait bien plus de se qualifier » en finale au détriment du PSG, faisant notamment valoir la performance monumentale du gardien parisien Gigi Donnarumma, sacré homme du match au retour, après y avoir prétendu à l’aller (le gagnant Vitinha lui a d’ailleurs remis son trophée).
Mais il est difficile de prétendre qu’une équipe ayant battu son adversaire en demi-finale aller-retour a démérité. D’autant que les Parisiens étaient crédités de 9,2% de chances d’atteindre la finale d’après le modèle prédictif d’Opta, même si huit autres équipes avaient de meilleures chances.
Avec 21,2% de probabilités – le troisième grand favori après Manchester City (39,9%) et le Real Madrid (31,6%) – de jouer la finale, les Italiens de l’Inter Milan ont tenu leur rang. Les hommes de Simone Inzaghi, jamais pris à défaut à domicile, se sont chaque fois montrés à la hauteur de leurs adversaires en ne perdant aucun match chez leurs plus gros concurrents (Manchester City, Bayern, FC Barcelone).
Pour une finale indécise ?
Cela ouvre de bonnes perspectives en termes de suspense pour la finale. Bien évidemment Opta place le PSG en qualité de léger favori avec 53,6% de chances de victoires. Mais les Intéristes ont des armes pour espérer remporter leur quatrième trophée de C1, comme le Barça l’a appris à ses dépens en demi-finale.
« L’Inter Milan sait faire tout ce que sait faire le PSG. Ils savent jouer en possession à leur manière, en transition ce sont des diables, ils savent mieux défendre que les Parisiens« , a déclaré Christophe Dugarry il y a quelques jours sur RMC, battant en brèche l’idée d’un PSG « favori ».
« Les Italiens ce sont des machines et ils ont été élevés comme ça. Les Parisiens, aussi talentueux soient-ils, ils n’auront jamais ce que les Italiens ont dans la tête et personne ne l’a. Ils sont nés pour ça« , a asséné encore celui qui a eu sans doute l’occasion d’évaluer cette mentalité italienne entre 1996 et 1997 sous les couleurs du Milan AC.