La Premier League en pleine révolution jeunesse

Les clubs de l’élite anglaise ont développé une véritable obsession pour les jeunes joueurs, qu’ils considèrent à la fois plus rentables économiquement et plus prometteurs sportivement, selon les stratégies de recrutement.

« On ne peut rien gagner avec des gamins« , avait déclaré Alan Hansen dans l’émission Match of the Day de la BBC en 1995 concernant la jeune équipe de Manchester United d’alors sous les ordres de Sir Alex Ferguson.

Une déclaration devenue tristement célèbre quand les jeunes David Beckham, Gary Neville, Nicky Butt et Paul Scholes ont terminé cette saison-là avec un doublé Premier League-FA Cup. Trente ans plus tard, les clubs de Premier League ignorent totalement cet avertissement.

En témoigne leur politique de recrutement de plus en plus axée sur la jeunesse. Pour mesurer ce phénomène, le site d’information The Athletic a mis en rapport le niveau des frais engagés avec l’âge des joueurs concernés.

Résultat : pour la première fois dans l’histoire de la Premier League, l’âge moyen pondéré des recrues est passé sous la barre des 23 ans la saison dernière. Les premiers signes du mercato estival en cours suggèrent que cette tendance devrait se poursuivre avec intensité.

L’émergence d’un nouveau modèle économique

Liverpool a ainsi fait sensation en recrutant, il y a quelques semaines, Florian Wirtz en provenance du Bayer Leverkusen contre plus de 130 millions d’euros bonus inclus.

À seulement 22 ans, l’Allemand devient ainsi le troisième joueur de cet âge ou plus jeune à rejoindre un club de Premier League pour plus de 100 millions de livres sterling au cours des quatre dernières saisons, après Moisés Caicedo et Enzo Fernández, tous deux recrutés par Chelsea.

Le cas du club londonien est révélateur de cette tendance avec pas moins de 865 millions de livres sterling investis sur des joueurs âgés de 21 ans ou moins depuis leur changement de direction en mai 2022.

Mais si les clubs du haut de tableau achètent plus jeune afin d’exploiter au maximum le potentiel de ces recrues, les clubs du milieu de tableau y voient plutôt un moyen de maintenir leur viabilité financière.

Quand 27 ans devient une anomalie

Brighton & Hove Albion et Brentford, deux clubs définis par leurs approches guidées par la data, excellent dans cette stratégie consistant à acheter jeune pour vendre très cher. João Pedro, Caicedo et Marc Cucurella ont tous transité par Brighton avant d’être revendus avec des plus-values substantielles.

Recruté en 2019 à 19 ans en provenance de Troyes, le Camerounais Bryan Mbeumo vient d’être transféré de Brentford vers Manchester United pour 71 millions de livres. Dans ce contexte où la jeunesse est reine, avoir 27 ans est désormais considéré comme un âge avancé.

Le recrutement imminent de Viktor Gyökeres par Arsenal, âgé de 27 ans pour plus de 70 millions d’euros, fait donc figure d’exception. Même si les statistiques indiquent que les attaquants ont tendance à exploser le plus tard possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.