Ronaldo et Georgina : des fiançailles pas comme les autres
Le couple qui vient d’annoncer ses fiançailles fait parler de lui pour avoir vécu deux ans en concubinage en Arabie saoudite, un pays conservateur qui interdit traditionnellement les relations hors mariage.
« Oui, je le veux. Dans cette vie et dans toutes mes vies« . C’est par un post Instagram que Georgina Rodríguez a annoncé la semaine dernière ses fiançailles avec Cristiano Ronaldo, son compagnon de longue date, mettant en avant l’anneau que le joueur international portugais lui a offert.
Un somptueux bijou sur lequel trône un diamant ovale de dimensions exceptionnelles que la bénéficiaire aura « besoin d’une chirurgie reconstructive du doigt » pour porter, selon le commentaire ironique de Julia Chafé, influenceuse des réseaux sociaux spécialisée dans les bijoux.
Si cette création joaillière unique de 26 carats estimée entre 3 et 5 millions de dollars a logiquement attiré l’attention, c’est surtout la situation du couple qui intrigue. Non seulement parce qu’il s’agit de Ronaldo, l’athlète le mieux rémunéré au monde, mais parce qu’elle révèle une contradiction : le fait que celui-ci ait vécu sans gêne en Arabie saoudite avec sa compagne alors que le couple n’était pas marié.
En effet, l’Arabie saoudite interdit toute relation hors mariage entre des personnes de sexe opposé, sous peine de sanctions dans ce royaume aux règles islamiques strictes.
Un laboratoire social à ciel ouvert ?
Sans certificat de mariage, de nombreuses femmes saoudiennes peinent encore à accéder aux soins médicaux pour leurs enfants, à les scolariser ou même à faire enregistrer leur naissance. Autant de contraintes qui ne semblent pas s’appliquer à Georgina, dont le compte Instagram fourmille de photos en bikini et autres tenues suggestives.
Car le prince héritier Mohammed ben Salmane orchestre une transformation du pays entre ouverture sociale spectaculaire et maintien d’un contrôle politique renforcé. Les femmes peuvent ainsi désormais conduire, assister à des matchs de football et même porter des shorts dans certains quartiers de Riyad.
Cette ambivalence illustre, selon le New York Times (NYT), une réalité : Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez sont devenus, bien malgré eux, les cobayes privilégiés de cette expérimentation sociétale depuis leur installation sur place en 2022.
L’art de jouer avec ses propres interdits
Il s’agit en l’occurrence d’utiliser des personnalités internationales pour projeter une image de modernité vers l’extérieur, tout en maintenant un contrôle strict sur sa propre population.
Les 630 millions d’abonnés Instagram de Ronaldo ont ainsi été les témoins privilégiés d’une Arabie Saoudite réinventée, où un couple occidental peut vivre librement selon ses propres codes.
Une mise en scène qui pourrait s’inscrire dans la stratégie Vision 2030 du royaume, qui vise à diversifier son économie et améliorer son image internationale en attirant les investisseurs et talents étrangers.