Leicester champion : bonne nouvelle pour le foot anglais ?
Si la planète football s’ébaubit à juste titre devant les performances de la bande à Mahrez, Kante et Vardy. Si l’abnégation (et parfoisle talent) des hommes de Claudio Ranieri leur ont permis de défier tous les pronostics. N’ait-on pas en droit de se demander si cette victoire surprise ne sonne pas le glas d’une Premier League vendue comme la NBA du foot par moults experts du ballon rond (AKA Pierre Ménès et Vincent Labrune pour ne citer que les plus notables).
Avec ses revenus télés stratosphériques, le championnat anglais ne se transforme-t-il pas au contraire en un immense champ de bataille footballistique à la sauce anglaise où les meilleurs seconds couteaux de la planète viennent signer de juteux contrats dans des clubs où le fighting spirit remplace le talent et la tactique ? Et quand il n’y a plus de place à Chelsea, Manchester ou Arsenal, les mercenaires signent sans rechigner à West Ham, Crystal Palace ou Swansea.
D’où un nivellement perceptible cette saison où le Big Four a explosé, incapable ‘assumer son statut de favori en bataillant chaque semaine contre des équipes aguerries et possédant dans leur rang des joueurs de calibre international. Et si les équipes du bas et du milieu de tableau se sont considérablement renforcés grâce à la renégociation des droits télé, on ne peut pas en dire autant des clubs dits huppés.
Cette ligue sans favoris, où les coups partent plus facilement qu’un une-deux, rebute de plus en plus les meilleurs joueurs de la planète, qui préfèrent des championnats moins rugueux et plus techniques pour s’exprimer. Et comme une poignée de clubs non-anglais disposent de moyens sans limite, les cracks désertent la fameuse NBA du foot. Outre Aguerro et dans une certaine mesure Hazard et Ozil (et Yaya Touré par le passé), la Premier League est surtout peuplée de très bons joueurs moyens.
De quoi se poser quand même quelques questions quant à la pérennité de la valorisation de ce championnat. C’est certes marrant de voir Leicester faire la nique à tous les ogres du foot anglais, mais si l’année prochaine West Ham ou Everton rafle la mise… Si Swansea se qualifie pour la Ligue des Champions l’année suivante… Le regard sur la Premier League pourrait rapidement changer.