Presnel Kimpembe : de l’ombre à la lumière

Le jeune défenseur du Paris Saint-Germain, Presnel Kimpembe, est au cœur des attentions depuis sa sélection surprise par Didier Deschamps en Équipe de France. Retour sur un parcours d’un joueur précoce.

Presnel Kimpembe est né à Beaumont-sur-Oise, en 1995. Il a intégré le centre de formation du PSG en 2005, à l’âge de 10 ans.

Titulaire indiscutable dans toutes les équipes de jeunes du club, il ne sera appelé dans le groupe professionnel que le 12 aout 2014, à occasion du Trophée de Champions remporté face à l’En Avant de Guingamp, lors duquel il sera resté sur le banc e touche.

Il faudra attendra novembre  2014 et les blessures conjuguées de Thiago Silva, David Luis et Lucas Digne, pour qu’il intègre le groupe pro et joue son premier match, contre le Racing Club de Lens, où il rentre à la 75e minute pour remplacer Thiago Motta, également touché.

L’année suivante, le 17 mars 2015, il signe son premier contrat de footballeur professionnel avec le club de la capitale. Le latéral brésilien Maxwell explique alors au sujet de Kimpembe, qu’il a « beaucoup de qualités et un avenir énorme ».

L’année dernière, Presnel Kimpembe s’est progressivement imposé comme le quatrième défenseur central du groupe de Laurent Blanc et a joué une dizaine de rencontres.

Unai Emery, le nouvel entraineur de Paris, lui accorde visiblement une confiance sans limite, puisqu’il a décidé de ne pas remplacer le départ de David Luis par le transfert d’un autre défenseur central et qu’il n’a pas hésité à le mettre titulaire pour les premiers matchs du championnat, quand Thiago Silva était encore blessé.

Avec trois joueurs pour deux postes et cinq compétitions intenses à jouer, il est évident que Presnel Kimpembe va prendre une nouvelle dimension cette saison, au PSG, où il risque de participer à de nombreuses rencontre.

C’est en tous cas le pari que semble avoir fait Didier Deschamps, en appelant le joueur avec les bleus malgré son inexpérience.

Une carrière à suivre…

 

Crédit photo : Xavier Naltchayan, Flickr (Creative Common)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.