Paul Pogba : la renaissance d’une étoile déchue
Le milieu de terrain de la Juventus Turin a obtenu une réduction significative de sa suspension pour dopage. Ce qui le rapproche d’un retour imminent à la compétition.
De 48 à 18 mois. Cela fait presque trois ans que Paul Pogba vient de récupérer dans le cadre de la sanction que lui avait infligée l’Agence mondiale antidopage (AMA) en septembre 2023. Soit depuis 13 mois à cause d’un contrôle positif à une substance interdite, en l’occurrence la DHEA (déhydroépiandrostérone).
Après des mois de procédure, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a entendu la défense du joueur qui a toujours affirmé que ce dernier avait en fait pris un complément alimentaire sans savoir qu’il contenait une substance interdite.
« J’ai toujours déclaré que je n’avais jamais sciemment enfreint les règlements de l’Agence mondiale antidopage en prenant un complément nutritionnel qui m’avait été prescrit par un médecin et qui n’affecte pas ou n’améliore pas les performances des athlètes« , a martelé le champion du monde 2018 à la suite de la décision publiée vendredi 4 octobre 2024.
Un retour attendu pour mars
Cela lui permet d’entrevoir un retour sur les terrains dès mars 2025, ayant déjà purgé 13 mois d’une suspension qui a entaché son come-back à la Juventus après six ans à Manchester United (Man Utd), une période de multiples promesses non-tenues et d’espoirs gâchés.
« Enfin, le cauchemar est terminé (…) Je peux désormais me tourner vers le jour où je pourrai à nouveau suivre mes rêves », s’impatiente le milieu de terrain qui aura 32 ans au moment du retour à la compétition.
Cependant, le chemin vers la rédemption s’annonce long et semé d’embûches pour celui qui fut autrefois le joueur le plus cher du monde. Depuis son retour à la Juventus en 2022, il n’a disputé qu’un seul match en tant que titulaire, enchaînant les blessures et les problèmes de forme.
À la quête du salut
Cette suspension pour dopage n’a fait donc qu’ajouter à ses malheurs, mettant en péril une carrière jadis prometteuse. À cela s’ajoutent des bisbilles familiales qui ont tôt fait de mettre son entourage sous les projecteurs ces derniers mois. De fait, l’avenir de Paul Pogba reste incertain.
En effet, la Juve semble peu encline à le réintégrer à son effectif, l’entraîneur Thiago Motta affichant clairement son manque d’intérêt. « Le club décidera ce qu’il faut faire concernant Pogba. C’était un grand joueur… il n’a plus joué depuis longtemps. Je ne suis concentré que sur le présent« , a lâché le jeune technicien, dans la foulée de la décision du TAS.
Cela laisse comme options au joueur : la Major League Soccer américaine ou la Saudi Pro League. À moins que l’Olympique de Marseille ne lui offre une dernière pige en Europe, comme le laissent entendre certaines rumeurs depuis peu.