Haaland rempile pour dix ans à Manchester City

Le buteur norvégien est désormais lié au club champion d’Angleterre jusqu’en 2034 après une prolongation de contrat XXL communiquée il y a quelques jours.

Dans le ciel grisonnant de Manchester City (Man City) marqué par une saison désormais complètement déraillée en Premier League (PL) – ils sont cinquième au classement à égalité de points avec Newcastle, sixième – une éclaircie est apparue vendredi 17 janvier dernier.

Il a en effet annoncé qu’Erling Haaland, le buteur vedette du club depuis son arrivée en provenance du Borussia Dortmund en Allemagne, a prolongé son séjour en paraphant un contrat de neuf ans demi. De quoi le lier jusqu’en 2034 avec l’équipe du nord-ouest de l’Angleterre.

Une perspective que le joueur de 24 ans accueille avec joie. « Je suis super fier et heureux de rester ici. C’était une décision facile. Je me sens ici chez moi », a-t-il déclaré dans le communiqué d’annonce publié sur le site officiel de Manchester City.

Alors qu’il était envoyé par d’insistantes rumeurs au Real Madrid ces dernières années, Haaland prouve ainsi sa fidélité aux SkyBlues – surnom de Manchester City – avec lesquels il aura tout de même connu deux premières saisons prolifiques.

Un engagement total

Soit deux titres de champions remportés, une Ligue des champions et un total de 112 buts marqués en 127 rencontres disputés au total sur la période. L’engagement actuel de Haaland avec Man City, à travers l’un des contrats les plus longs de l’histoire du football anglais, se traduit aussi par sa relation avec l’entraîneur Pep Guardiola.

« C’est aussi une grande chose de s’entraîner tous les jours et de jouer pour lui, d’avoir son avis sur moi et sur la façon de devenir un meilleur footballeur et de me développer encore plus, parce que c’est le meilleur« , a-t-il soutenu à propos du technicien catalan.

Ce nouveau contrat, dont les détails financiers restent confidentiels, mais qui serait l’un des plus lucratifs de l’histoire du sport, témoigne de l’ambition renouvelée de City. D’après The Athletic, il efface toutes les clauses libératoires qui figuraient dans le précédent accord, verrouillant définitivement l’avenir du joueur au club.

En route pour écrire l’histoire ?

Ce séjour projeté chez les Citizen ouvre des perspectives vertigineuses en termes de records et de palmarès pour l’attaquant norvégien. Avec déjà 79 buts à son compteur en PL, Haaland peut désormais légitimement viser le record historique d’Alan Shearer – meilleur buteur de la compétition – (260 réalisations).

Cet objectif est d’autant plus à sa portée que même avec une estimation prudente de 20 buts par saison, le joueur natif de Leeds pulvériserait cette marque avant la fin de son contrat. Une perspective sans doute alléchante pour ce surdoué avide des records.

« Parfois, vous n’avez pas envie que je sois là. Mais je pense que nous avons besoin l’un de l’autre. On se complète. Donc tout ce que j’ai à dire, c’est… désolé. Je suis ici pour rester », affirme-t-il d’ailleurs à l’endroit des défenseurs adverses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.