4-4-2 : la solution de Deschamps

Les débats autour du schéma tactique adopté par l’équipe de France animent les observateurs de cet Euro, mais également le sélectionneur en personne, qui en change au fur et à mesure des matchs. Et si cette fois il avait trouvé la bonne formule avec un bon vieux 4-4-2 ?

Roumanie

Pour son premier match de la compétition, Didier Deschamps a lancé son schéma le plus utilisé : un 4-3-3 classique, avec dans le trio du milieu Pogba à droite, Kante d’ans l’axe et Matuidi à gauche. Devant, Payet à gauche, Griezmann à droite et Giroud dans l’axe.

Payet ayant été le meilleur du match, Deschamps est passé au fil du match à un 4-2-3-1 , avec Payet en 10, Griezmann remplacé à droite par Coman et Pogba remplacé par Martial.

Albanie

Content du résultat, la Desch avait tenté de refaire le même coup d’entrée contre L’Albanie, titularisant Coman et Martial, au détriment de Griezmann et Pogba. La tentative a été un échec et les bleus, mauvais en première période, se sont réveillés après la pause, quand Didier a remis un 4-3-3 avec Pogba.

Suisse

Pour le match contre les suisses, Deschamps a voulu faire tourner ses deux titulaires sous le coup d’un carton jaune, Giroud et Kante (changés poste pour poste par Gignac et Cabaye). Il a également fait sortir Matuidi, pas au top sur les deux premiers matchs, pour Sissoko et en a profité pour mettre Pogba sur son coté de prédilection, à gauche. La recette a été assez efficace et Sissoko a très bien remplacé Matuidi, mais Deschamps est resté sur son 4-3-3 traditionnel tout le match.

Irlande

Pour le match contre les Irlandais , Deschamps avait remis son 4-3-3 en échangeant cependant Pogba et Matuidi de coté. En seconde mi-temps, en réaction au match catastrophique de son équipe, il a effectué de nouveaux changements, changeant Kante par Coman et passant dans ce que certains journalistes ont qualifié de 4-2-3-1, mais en fait plus proche d’un bon vieux 4-4-2. C’est cette formule qui semble aujourd’hui la meilleure.

Islande

Quels sont les avantages de ce 4-4- 2 utilisé par Deschamps lors de la seconde mi-temps du huitième de finale et qui devrait être celle du match de ce soir contre l’Islande ? Regardons ligne par ligne :

-La défense ne change pas (au niveau de l’organisation, tout du moins, puisque Rami sera vraisemblablement remplacé par Umtiti à cause de ses deux cartons jaunes).

-Il y a deux milieux de terrain défensifs (meilleure assise défensive + meilleure utilisation de Pogba qui n’est pas un 10, rappelons le, mais qui est très utile à la récupération et qui est bien meilleur dans le jeu quand il a de l’espace devant lui pour enfoncer les lignes ou trouver une ouverture au cordeau). Dans cette configuration, on le sent plus à l’aise et être du côté droit ne semble plus un problème pour lui. Par contre, Blaise reste sur son coté de prédilection, le seul où il peut être performant. Les deux autres milieux de ce schéma, aux profils offensifs, seraient Payet à gauche et Coman ou Sissoko à gauche (ce dernier semble avoir été choisi par Deschamps).

Enfin, devant, on aurait un duo Giroud/Griezman, qui permettrait à notre meilleur joueur de jouer à son meilleur poste et d’optimiser les qualités de remises et de pivot de Giroud.

Une compo offensive pour un Deschamps, mais vraiment alléchante !

 

Crédit photo : Xavier Naltchayan, Flickr (Creative Common)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.