Manchester United perd son directeur sportif
Dan Ashworth est congédié quelques mois seulement après son arrivée au club sur fond de négociations complexes avec ses anciens employeurs.
Cinq mois et puis s’en va. Dans une annonce pour le moins inattendue, Manchester United (Man Utd) s’est séparé de son directeur sportif (DS), dimanche 8 décembre, au lendemain d’une défaite à domicile du club contre Nottingham Forest (2-3) et moins de six mois après son arrivée.
« Dan Ashworth quittera ses fonctions de directeur sportif de Manchester United d’un commun accord. Nous tenons à le remercier pour son travail et son soutien pendant une période de transition pour le club et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir« , a fait savoir la direction dans un communiqué, quelques heures après la révélation de l’information par The Athletic.
Le club mancunien emmené par le milliardaire britannique, patron de la société pétrochimique Ineos, Sir Jim Ratcliffe, devenu le nouvel actionnaire minoritaire après sa prise de participation de 27% auprès des Glazer, la famille américaine propriétaire de l’équipe, avait pourtant fait d’Ashworth une priorité.
Une arrivée longue et attendue
« Dan Ashworth est clairement l’un des meilleurs directeurs sportifs au monde. Je n’ai aucun doute sur ses grandes capacités. Il s’intéresse à Manchester United car c’est le plus grand défi au sein du plus grand club du monde« , déclarait le copropriétaire de United en février, alors que les négociations pour le recrutement de l’ancien directeur technique de la Fédération anglaise de football (FA) s’éternisaient.
Son club de Newcastle United qu’il avait rejoint deux ans plus tôt en provenance de Brighton était en effet réticent à le laisser rejoindre un rival de la Premier League (PL) – le championnat de football d’élite d’Angleterre –, exigeant jusqu’à 20 millions de livres sterling en guise de compensation, selon des informations concordantes de la presse britannique.
La somme finalement consentie sera comprise entre deux et trois millions de sterling, mais après d’âpres négociations déroulées sur cinq mois entre les différentes parties. Une période d’autant plus longue que le mercato – le marché des transferts – estival battait déjà son plein.
Une collaboration contrariée
Dan Ashworth a finalement pu rejoindre ses nouvelles fonctions en juillet, prenant une part à un mercato particulièrement actif de Man Utd avec l’arrivée de joueurs comme Leny Yoro, Manuel Ugarte, Matthijs De Ligt, Noussair Mazraoui ou encore Joshua Zirkzee, pour un investissement total d’environ 200 millions de livres.
Le nouveau DS avait également été impliqué dans des décisions majeures, notamment le limogeage d’Erik ten Hag en octobre. Mais cette entente cordiale n’aura été que de façade, selon The Athletic.
À en croire le site d’information, Ashworth se sentait à l’étroit au sein de la nouvelle structure en cours de conception sous Ratcliffe, préférant remplacer ten Hag par un entraîneur rompu à la PL. Autant de choses qui auront fini par convaincre la direction d’une rupture.